La plateforme de mode en ligne Lyst passe aux mains du japonais ZOZO
Publié le par Journal du Luxe
Le moteur de recherche et agrégateur retail annonce son rachat par l'un des leaders japonais du e-commerce mode. Cette opération à 154 millions de dollars marque un tournant stratégique pour les deux entreprises qui entendent miser sur la technologie pour repenser la manière de découvrir et d'acheter la mode en ligne.
Une alliance pour "réinventer l'expérience d’achat"
Fondé à Londres il y a tout juste 15 ans, Lyst a su se frayer une place de choix sur la scène retail internationale grâce à son modèle sans stock reposant sur le tracking externe : basé sur la data et l'intelligence artificielle, celui-ci permet de comparer styles, tailles et prix tout en alimentant le Lyst Index, son baromètre trimestriel des griffes et pièces de mode les plus en vue.
Avec environ 27.000 marques au compteur, une force éditoriale non négligeable et plus de 160 millions d'utilisateurs chaque année, la plateforme britannique a su séduire le groupe japonais ZOZO, propriétaire notamment du site de mode Zozotown réputé pour ses outils spécifiques de mesure destinés à limiter les erreurs de taille, l'un des enjeux majeurs du secteur.
Au travers de cette acquisition, le groupe ZOZO ambitionne de capitaliser sur la présence de Lyst au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis pour étendre son rayonnement en dehors du Japon. Cette opération devrait également permettre à Lyst de renforcer son développement alors que la plateforme devrait intégrer les technologies maison de ZOZO afin d'enrichir son expérience clientèle, notamment en matière de personnalisation des parcours d'achat et de fonctionnalités métriques. À noter que Lyst conservera son autonomie, son équipe dirigeante et son siège londonien.
"Il s'agit d'une situation gagnant-gagnant pour notre écosystème mode, tant pour les consommateurs que pour nos partenaires", explique Emma McFerran, PDG de Lyst. "Notre secteur évolue rapidement, et nous partageons une vision avec ZOZO, celle de bâtir un avenir meilleur pour l'industrie grâce à l’intelligence artificielle et à la technologie."
La finalisation de ce rachat devrait avoir lieu avant la fin de ce mois d'avril 2025.