Lanvin Group confirme sa croissance malgré la restructuration de sa Maison éponyme.
Publié le par Journal du Luxe
La restructuration de la marque Lanvin n'a pas empêché son groupe-parent, entré à la Bourse de New York en décembre dernier, de maintenir le cap de la croissance.
Le dynamisme de Sergio Rossi et Wolford
Sur le premier semestre 2023, Lanvin Group a vu son chiffre d’affaires grimper à 215 millions d’euros, soit une progression de +6,4% par rapport à la même période l’année dernière.
Stimulé notamment par la croissance de ses ventes en Asie (+27,1 %, hors Chine continentale), le groupe a notamment pu compter sur les performances de la griffe italienne Sergio Rossi, rachetée en 2021 et dont les ventes ont bondi de +22,4% sur ce début d'année.
Parmi les leviers de croissance, la marque Wolford a quant à elle vu son chiffre d'affaires augmenter de +8,4%, boostée par l’arrivée du directeur artistique Nao Takekoshi et par l'application d'une stratégie de modernisation.
Lanvin en demi-teinte
Du côté de Lanvin, marque phare du groupe, la tendance est plus mitigée avec une chute des ventes semestrielles estimée à -10,8%, à 57 millions d’euros. Un résultat imputable à "une transition créative ainsi que d'un nombre relativement réduit d'initiatives produits et marketing clés au premier semestre 2023 par rapport au premier semestre 2022", précise le groupe.
En avril dernier, Lanvin annonçait en effet un virage dans sa stratégie créative avec le départ de son directeur de la création, Bruno Sialelli. Alors que la Maison devrait officialiser dans les prochains mois le nom de celui ou celle qui prendra la tête de ses collections, la marque a d'ores et déjà annoncé la mise en place d'une nouvelle structure organisationnelle dédiée notamment au développement de son segment Maroquinerie et Accessoires.
Dans la foulée, Lanvin avait aussi évoqué la naissance de son Lanvin Lab, un espace créatif basé sur des partenariats présentés comme "cohérents". Une collection inaugurale est annoncée pour le second semestre 2023 via une première collaboration avec le rappeur américain Future.
D'ici la fin de l'année, Lanvin devrait également renforcer sa stratégie de lancements produits, muscler ses dispositifs retail, et faire ses premiers pas officiels sur le marché du Moyen-Orient.