Le trench Burberry, histoire d’une pièce emblématique
Publié le par Journal du Luxe
Le trench-coat, plus familièrement appelé trench, est aujourd’hui une pièce indispensable des vestiaires féminins et masculins, mais reste surtout l’emblème de Burberry, la marque qui lui permit de voir le jour. Votre magazine luxe vous propose une rétrospective autour de ce vêtement de pluie iconique.
La naissance du trench par Thomas Burberry
La maison Burberry met aujourd’hui le trench à l’honneur, lui rendant hommage par le biais de son nouveau parfum, My Burberry. Si ce vêtement de pluie est plus que jamais dans l’air du temps, il puise néanmoins ses origines plus de 130 ans auparavant.
C’est au cours des années 1870 que le trench connait ses prémices, suite à la volonté de Thomas Burberry de créer un vêtement ayant la capacité de résister à la pluie tout en étant respirant. Après plusieurs essais, il confectionne la gabardine, ayant la faculté de garder ceux qui la portent au sec mais ne possédant pas encore la capacité d’éviter la transpiration.
C’est en associant plusieurs pièces de ce tissu aux mailles particulièrement serrées qu’il parviendra à créer le premier trench et déposera son brevet en 1888.
Plus tard, en 1914 alors que la Première Guerre Mondiale éclate, Thomas Burberry est mandaté pour dessiner une version de son vêtement de pluie destinée aux soldats. Le trench, signifiant « manteau des tranchées », prend alors son nom. Plus d’un demi million de combattants portèrent cette pièce sur le front et l’affichèrent également à la ville.
Le trench Burberry, un accessoire mythique
Au cours des années 40, en plein âge d’or hollywoodien, le trench est arboré par les plus grands acteurs du moment. D’Humphrey Bogart, dans le très célèbre Casablanca, paru en 1942, à Gene Kelly dans Singing’ in the rain en 1952, le trench s’associe durablement au septième art. Cette pièce du vestiaire militaire devient alors synonyme d’élégance et de glamour.
Les nombreuses apparitions du trench au cinéma réussiront également à lui faire prendre place au sein des garde-robes des dames. Il fut notamment porté par la très célèbre Audrey Hepburn dans le film Breakfast at Tiffany’s en 1961, cependant c’est le couturier Yves Saint Laurent qui l’imposera auprès de la gente féminine dès 1962 et qui le démocratisera plus tard auprès des classes intellectuelles.
Durant les années 70 et 80, le trench perd légèrement de sa superbe, passant de mode et tombant quelque peu dans l’oubli. L’arrivée de Christopher Bailey à la direction artistique de Burberry en 2001 relancera le succès du vêtement de pluie, le ré-inventant dans de nouvelles versions dotées des codes contemporains de la mode.
Aujourd’hui le trench Burberry se pare toujours des ses principales caractéristiques telles qu’une ceinture ornée d’une large boucle métallisée, une encolure en V ou encore des épaulettes, ainsi qu’une doublure en tartan.
Lors du dernier défilé de la maison Burberry pour le printemps-été 2015, Christopher Bailey a ré-interprété le trench en une version bucolique et colorée.