louis vuitton americas cup

Louis Vuitton fait son grand retour dans les courses de bateaux

Publié le par

La maison française est le partenaire officiel de la Louis Vuitton 37th America’s Cup Barcelona, qui se déroulera du 29 août au 27 octobre 2024. Cinq équipes vont se challenger, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Suisse, les États-Unis et la France, pour tenter d'affronter l'équipe de Nouvelle-Zélande lors de la finale.

40 ans de partenariat historique 

En 1851, lors de la première exposition universelle à Londres, l'America’s Cup est fondée et organise une course autour de l’île de Wight par le Royal Yacht Squadron. Trois ans plus tard, Louis Vuitton est créé à Paris. Il faudra attendre 1983 pour que les deux entités se rapprochent, à l'occasion de la demande de partenariat des Challengers pour orchestrer les régates de sélection de Newport. Pour information, le Challenger doit gagner sa place à travers un processus de sélection face à d'autres compétiteurs, tandis que le Defender détient le trophée remporté à la dernière édition, remis en jeu pendant la finale.

louis vuitton affiche americas cup
©Louis Vuitton

En 1987, cette étape de la compétition est baptisée Louis Vuitton Cup et devient au fil des années une épreuve à part entière. Un dicton né alors : "Pour remporter l’America’s Cup, il faut d’abord gagner la Louis Vuitton Cup !". Au cours des 36 éditions ayant eu lieu depuis cette collaboration, quatre nations ont remporté la victoire : l’Australie (1 fois), les États-Unis (29 fois), la Nouvelle-Zélande (4 fois, et détenteur du titre depuis 2017) et la Suisse (2 fois).

louis vuitton bateau malle trophee
©Louis Vuitton

Cette année, pour cette 37ème édition, la compétition commencera par les régates qualificatives, la Louis Vuitton Cup, du 29 août au 7 octobre. Cinq équipes Challengers vont s'affronter. Il s'agit de INEOS Britannia (Grande-Bretagne), Alinghi Red Bull Racing (Suisse), Luna Rossa Prada Pirelli (Italie), NYYC American Magic (États-Unis) et Orient Express Racing (France). Ces équipes ambitionnent donc de remporter le droit de concourir face au Defender, soit l'équipe Emirates Team New Zealand, pendant la finale de la Louis Vuitton 37th America’s Cup Barcelona qui se déroulera du 12 au 27 octobre.

"C’est une immense fierté de revenir dans cette compétition historique en tant que partenaire titre. Le Port Vell de Barcelone sera l’écrin d’un spectacle d’élégance et de puissance où les équipages rivaliseront d’audace, de talent et de maîtrise sur des bateaux de plus en plus innovants. Autant de valeurs reflétant l’esprit de Louis Vuitton et de ses artisans" a mentionné Pietro Beccari, PDG de Louis Vuitton.

malle trophee louis vuitton americas cup
©Louis Vuitton

En effet, les principaux points communs entre Louis Vuitton et l’America’s Cup s'articulent autour de l'innovation et du savoir-faire humain. On retrouve ainsi les mêmes démarches de conception 3D et d'alliage de matériaux durables et légers dans la fabrication des voiliers toujours plus performants et des malles trophées. Comme pour celle des Jeux Olympiques de Paris 2024, de l'Australian Open ou encore de la Formule 1 Grand Prix de Monaco, la malle trophée de la Louis Vuitton 37th America’s Cup Barcelona se pare de la toile Monogram et de panneaux frontaux ornés d’un "V" peint à la main en rouge, symbole du "V" de la "Victoire" et de "Vuitton".

louis vuitton americas cup
©Louis Vuitton

Mode