Louis Vuitton lance une malle NFT à 39.000 euros.
Publié le par Journal du Luxe
La maison de luxe donne une nouvelle envergure à sa tradition malletière en initiant sa toute première malle digitale. Une initiative collector, reliée à une série d'objets numériques et physiques.
Louis Vuitton ou l'ultra luxe digital
En lançant le jeu anniversaire "Louis: The Game" à l'été 2021, Louis Vuitton signait ses premiers pas dans le monde des NFTs sous un format gratuit. Une entrée en matière à "visées éducatives, presque pédagogiques", comme le décrivait Michael Burke, alors PDG de la Maison, dans un entretien accordé au Financial Times.
Presque deux ans plus tard, la tonalité a bien changé alors que Louis Vuitton semble emprunter le chemin de l'ultra luxe numérique avec le programme VIA, son nouveau projet de "collectibles digitaux".
Le point de départ de cette nouvelle aventure ? Une Malle Trésor VIA proposée en version physique et agrémentée de son alter-ego numérique. Réalisée en quelques centaines d'exemplaires, cette création sera attribuée, par tirage au sort, à une poignée de collectionneurs et d'aficionados inscrits sur une liste d'attente qui sera ouverte le 8 juin prochain sur le site de la marque. Ticket d'entrée : 39.000 euros.
Une Malle Trésor VIA assortie de clés exclusives
Conçue comme une passerelle, d'où son intitulé "via", cette malle permettra à ses détenteurs d'accéder à une série "de nouveaux produits et d'expériences en édition limitée", promet la Maison. À une condition, toutefois : posséder les clés numériques qui seront ultérieurement lancées sur le marché, à intervalles réguliers, façon drops.
La première clé sera ainsi dévoilée dans quelques semaines et sera reliée à un objet exclusif Louis Vuitton disponible là encore en version physique et digitale. En fonction des clés, toutes strictement réservées aux détenteurs d'une Malle Trésor VIA, certaines pièces pourront être personnalisées.
Si les différents items reliés aux clés ne seront pas présentés en amont de leur lancement, les membres du projet pourront toutefois avoir accès à quelques indices. Et alors que les malles ne pourront pas être cédées, ces articles collectors, eux, pourront être remis ultérieurement sur le marché, notamment sur des marketplaces NFT spécialisées. De quoi faire bondir les profils les plus spéculatifs.
Le lancement de la VIA Malle Trésor, accessible notamment par paiement crypto, est pour l'heure limitée à la France, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon et en Australie.