Louis Vuitton métamorphose l’une de ses boutiques en librairie éphémère.

Publié le par Journal du Luxe

Durant ce nouvel épisode de confinement, la maison de luxe s’adapte et transforme son magasin du 170 boulevard Saint-Germain en librairie.

Les Éditions Louis Vuitton à la rescousse retail.

Non essentielles, les boutiques de mode de Louis Vuitton ? Qu’à cela ne tienne. Alors que la France entre dans sa troisième période de confinement, la griffe adapte son magasin du 6ème arrondissement parisien pour en faire un point de vente dédié à la lecture.

De la trentaine de destinations qui composent la collection City Guide aux carnets Travel Book en passant par les albums photographiques Fashion Eye, dont les récents « Kyoto » et « Normandie » : la résilience se fait ici par le prisme des publications de la maison.

Aux côtés de ces ouvrages, Louis Vuitton propose également une sélection de beaux livres « accompagnés d’éditions d’artistes réalisées en série limitée, signées et numérotées, produites avec des artisans et imprimeurs réputés », comme l’indique un communiqué de la marque.

Ce glissement retail en faveur du segment littéraire s’inscrit dans une continuité stratégique alors que la maison propose régulièrement des ouvrages au sein de ses espaces de vente. Cet accent bibliophile fait également écho à l’ADN de la griffe, Gaston-Louis Vuitton – petit-fils du fondateur -, ayant en son temps activement contribué à la diversification de la maison vers des supports de lecture et d’écriture. Alors que son groupe-parent LVMH figure au capital de Madrigall – holding propriétaire, entre autres, des Editions Gallimard – depuis 2013, Louis Vuitton avait déjà dévoilé une librairie pop up à l’été 2019, ainsi qu’un corner littéraire au sein de l’hôtel Brach fin 2020.

Crédits visuels : ©Louis Vuitton.

par Journal du Luxe