Louis Vuitton lance la commercialisation de sa collaboration avec Nike "Air Force 1".

Publié le par Journal du Luxe

Après une vente aux enchères record chez Sotheby’s en début d'année, la collaboration entre la maison de luxe et l'équipementier américain fait l'objet aujourd'hui d'une commercialisation 100% online.

La Nike Air Force 1 revisitée par Virgil Abloh.


Quelques jours après Jacquemus, c'est au tour de Louis Vuitton de donner le coup d'envoi retail de son association avec le géant du sportswear Nike. Très attendu sur le marché de la sneaker, ce lancement s'axe autour de la réinterprétation du modèle Air Force 1 par Virgil Abloh, directeur artistique des collections Homme de Louis Vuitton disparu en novembre dernier.

Initié ce mardi 19 juillet à 14h en exclusivité sur le site internet de la maison de couture, ce premier drop se concentre sur neuf déclinaisons commerciales des 47 paires sur-mesure imaginées par Abloh dans le cadre de la collection Louis Vuitton Homme Printemps/Été 2022.

Ici, la célèbre basket se présente dans sa version haute ou basse en plusieurs couleurs inédites allant du blanc ou du noir monochrome à un design bicolore en passant par des variantes monogrammées taggées ou métallisées. Prix de départ de la plupart des modèles : 2.000 euros, pour un achat limité à une paire par personne.

Depuis leur lancement sur le marché en 1982, c'est la toute première fois que des Air Force 1 sont fabriquées en dehors des ateliers de Nike, ces pièces ayant été confectionnées à la main dans les ateliers italiens de Louis Vuitton basés à Fiesso d'Artico, entre Venise et Padoue.

Aperçue en avant-première sur les podiums en juin 2021, cette collaboration avait fait l'objet d'une vente aux enchères chez Sotheby's en début d'année. Les 200 paires présentées s'étaient alors écoulées pour un montant total de 25,3 millions de dollars, surpassant les évaluations initiales. Conformément à la volonté de Virgil Abloh, les bénéfices avaient été reversés au Virgil Abloh™ “Post-Modern” Scholarship Fund, un fond d’accès à l’éducation.

©Sotheby's

Selon plusieurs sources, un second drop comprenant douze autres itérations devrait être présenté ultérieurement.

par Journal du Luxe