Nona source programme ambassadeurs luxe durable lvmh

LVMH : Nona Source lance son programme de créateurs ambassadeurs.

Publié le par Journal du Luxe

La plateforme, spécialisée dans la revente de matières issues des stocks des maisons du groupe LVMH, annonce ces jours-ci la naissance d'un collectif engagé autour de la circularité créative.

Les stocks dormants de LVMH au service de la création internationale

Partir de la matière existante pour élaborer ses collections de mode. Tel est le point commun qui unira cette année Cecilie Bahnsen, Karoline Vitto, Nensi Dojaka - lauréate du LVMH Prize en 2021 - et Victor Weinsanto, les quatre premiers membres du collectif Mindful Creatives de Nona Source.

Né dans le cadre du programme d'intrapreneuriat DARE de LVMH, Nona Source a vocation à proposer aux professionnels de la mode et du design les tissus non utilisés par les maisons de couture du groupe. Après le lancement de son site internet au printemps 2021, le concept s'est par la suite enrichi de showrooms physiques basés à Paris et à Londres où les créateurs peuvent découvrir des milliers de références classées par type, composition, poids, usages ou propriétés, pour environ un tiers de leur prix d'origine. 

nona source ambassadeurs tissus lvmh
Le showroom de Nona Source, situé à La Caserne (Paris 10)
©Nona Source

Avec ce programme de créateurs-ambassadeurs, Nona Source - fondé par Marie Falguera, Anne Prieur du Perray et Romain Brabo - aspire donc à donner une visibilité supplémentaire à la revalorisation de ces surplus : jusqu'à la fin de l'année, ces designers s'engagent à piocher dans les quelque 1.500 références du catalogue afin de concevoir leurs collections respectives, limitant ainsi l'empreinte environnementale de leurs silhouettes. Parmi les matières disponibles, des soieries, des lainages, des cotonnades, des dentelles mais aussi des peaux, des mailles, des jerseys, des tissus techniques ou encore des doublures.

À noter que si Nona Source réserve la vente de ses surplus aux créateurs et aux marques, l'entité organise chaque année une vente éphémère à destination des étudiants du secteur de la Mode et du Design et du grand public.

Nona source programme ambassadeurs luxe durable lvmh
©Boby/Nona Source

Mode