Marc Jacobs présente une collection inspirée de ses archives.
Publié le par Journal du Luxe
Entre célébration de son patrimoine de marque et adoption de la grande tendance du revival, le créateur américain dévoile un nouveau projet axé autour de la réédition de ses sacs les plus iconiques.
M-Archives, une ode aux bestsellers Marc Jacobs.
Avec M-Archives, Marc Jacobs entend mettre en lumière certaines des pièces les plus emblématiques de son vestiaire et ayant contribué à sa renommée depuis ses débuts dans les années 80.
Pour le lancement de cette opération, la marque a ainsi dévoilé une première ligne qui prend ses racines dans la gamme Classic Q qui fête cette année son 15ème anniversaire. Présentée en édition limitée, celle-ci s'articule autour de quatre modèles - les sacs Karlie, Natasha, Lil Ukita et Hillier Hobo - qui se parent ici d'une plaque dorée d'époque agrémentée d'un marquage Marc Jacobs mis au goût du jour.
"Si vous l'avez raté la première fois, considérez cela comme votre rédemption" indique la marque sur son site en guise de note d'intention.
Réédition versus seconde main.
Alors que d'autres rééditions devraient être présentées prochainement, M-Archives entend se faire le support d'un storytelling mêlant légitimité de marque, ancrage et créativité. De quoi attirer les nostalgiques d'un modèle passé mais aussi les nouvelles générations friandes de créations aux accents vintage.
À noter qu'en produisant du neuf en s'inspirant de l'ancien, Marc Jacobs s'inscrit à contre-courant de la tendance du second hand adoptée par les marques comme Gucci, Oscar de la Renta et récemment Hugo Boss, qui tendent à maîtriser en interne la revente de leurs articles d'archives et d'occasion à l'heure où le marché de la seconde main de luxe pourrait atteindre un taux de croissance de 10 à 15% sur les dix années à venir. Sachant que les modèles Classic Q vintage se vendent jusqu'à deux fois moins chers sur le circuit de l'occasion comparés aux tarifs M-Archives affichés sur le site.