Moncler récompensé par les Dow Jones Sustainability Indices pour ses engagements durables.

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Comme depuis cinq ans, la marque Moncler s’est affichée en haut du classement du secteur "Textile, Habillement et Produits de Luxe" selon Dow Jones Sustainability Indices 2023 qui analyse l’écoresponsabilité des entreprises. Les maisons Hugo Boss et Burberry ou encore les multinationales LVMH et Kering se sont aussi inscrites parmi les exemples à suivre dans leur domaine.

Moncler a obtenu le score le plus élevé de son industrie

Emmené par un chiffre d’affaires d’1,8 milliard d’euros en hausse de 17% sur les neuf premiers mois de 2023, Moncler vient d’être honoré, pour la cinquième année consécutive, pour ses engagements RSE.

S&P Global Corporate Sustainability a en effet révélé les entreprises les plus pertinentes en termes de pratiques écologiques et sociales selon les indices Dow Jones Sustainability. Avec une note de 89/100 dans la catégorie mondiale "Textile, Habillement et Produits de luxe", Moncler s’est affiché comme le leader de son industrie en matière d’écoresponsabilité.

"Nous sommes sur un chemin de transformation qui exige des changements significatifs dans notre façon de travailler. Ce chemin collectif et transversal implique ceux qui travaillent au sein de l'entreprise ainsi que ceux qui collaborent avec nous tout au long de la chaîne de valeur. Bien que nous soyons fiers de cette réussite, nous sommes conscients qu'il reste encore beaucoup à faire" a indiqué Remo Ruffini, PDG de Moncler S.p.A. dans un communiqué. "Nous le faisons parce que nous croyons fermement que les résultats économiques sont importants, mais que la manière dont ils sont obtenus l'est tout autant" a poursuit le dirigeant, dont la société a entamé sa stratégie durable Born to Protect depuis 2020.

Plusieurs démarches green ont expliqué cette note. Moncler a par exemple utilisé 90% d’électricité en provenance de sources renouvelables en 2022. Un pourcentage qui devrait atteindre les 100% en 2023. Alors que la marque a éliminé la quasi-totalité de plastique à usage unique, elle a entamé un programme de traçabilité des matières premières pour évaluer et optimiser leur impact. La maison intègre progressivement dans ses collections des fils et des tissus fabriqués à partir de matériaux à faible impact sur l’environnement, tandis que 100% de ses déchets de nylon sont aujourd’hui recyclés. D’ici 2050, Moncler compte atteindre zéro émission nette sur l'ensemble de ses activités.

Les autres marques du classement Dow Jones Sustainability Indices 2023

Toujours au sein du secteur mondial "Textile, Habillement et Produits de luxe", on trouve Hugo Boss, qui a massivement renforcé sa stratégie durable ces dernières années. Divers partenariats sont ainsi venus appuyer sa feuille de route écoresponsable. Le dernier en date : un investissement dans Collatéral Good Ventures Fashion I, un fonds de capital-risque axé sur le climat conçu pour accélérer la durabilité dans l'industrie de la mode.

Même son de cloche pour la maison Burberry, qui avait d’ailleurs été sacrée entreprise de mode la plus écoresponsable et éthique selon le rapport Remake Fashion Accountability 2022.

Les deux géants du luxe connus pour leurs initiatives en faveur d’une industrie plus vertueuse, Kering et LVMH, font aussi partie des sociétés leaders dans le département "Textile, Habillement et Produits de Luxe" des Dow Jones Sustainability Indices 2023.

©Moncler

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