prada renylon

Prada va reverser 1% de sa ligne Re-Nylon à la protection des océans.

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe de luxe italien annonce le renforcement de ses engagements au sein du programme environnemental Sea Beyond.

Prada Group aux côtés de l'UNESCO

À l’heure où la stratégie durable et éthique des marques s’inscrit comme un facteur d’adhésion pour de nombreux consommateurs, Prada Group poursuit sur sa lancée et confirme ses liens avec la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO.

prada group
©Prada Group

En 2019, le groupe annonçait en effet le lancement de Sea Beyond, un programme pédagogique dédié à la sensibilisation et à la sauvegarde des océans co-développé avec l'entité européenne. À travers la mise en place d'ateliers, l'initiative revendique jusqu'à présent la sensibilisation de 120 enfants de maternelle et de 600 étudiants à travers le monde. Outre cette mission auprès des scolaires, Sea Beyond a également pour ambition de s'adresser à un public d'adultes et se déploie notamment auprès des 14.000 employés du groupe de mode grâce à un contenu de sensibilisation en six épisodes disponible au sein d'une application dédiée.

Dans le cadre de ce projet, un bureau de coordination devrait prochainement voir le jour à Venise : s'il permettra de superviser et de mesurer les initiatives en place et à venir, il devrait également s'inscrire comme l'épicentre de la toute première conférence dédiée à la connaissance des océans qui, sous l'impulsion de Prada Group et de l'UNESCO, se tiendra l'année prochaine dans la cité des Doges.

Re.Nylon, une collection bestseller

Alors que l'initiative devrait aussi voir naître de nouveaux champs d'application en appuyant des opérations de recherche scientifique et des actions humanitaires, le groupe milanais a également annoncé que 1% des revenus issus de sa collection Prada Re-Nylon serait désormais reversé au soutien et au développement de Sea Beyond.

Adopté officiellement par Prada en 2019, Re-Nylon est né d'un partenariat entre la marque et Aquafil, une entreprise spécialisée dans la conception d'Econyl, un fil obtenu à partir de déchets issus des océans, de filets de pêche ou d’anciennes fibres textiles. Depuis fin 2021, Prada a remplacé toutes les fibres de nylon traditionnel dans ses collections par cette matière recyclable à l’infini grâce à un procédé de dépolymérisation et de repolymérisation.

Apparus dans les années 80 au sein des collections, les accessoires en nylon font partie des produits les plus vendus chez Prada.

prada renylon
©Prada

Mode