Printemps inaugure son projet "Unis vers le beau responsable".
Publié le par Pauline Duvieu
Depuis le 2 septembre, les grands magasins Printemps ont lancé un programme axé sur l'éco-responsabilité qui mettra en avant des marques et produits à l'ADN green.
Quand "le Beau rencontre le Bien"...
Chez Printemps, la rentrée rime avec circularité. Le groupe a dévoilé en début de mois son label "Unis vers le beau responsable", basé sur la valorisation d'une mode éthique et tournée vers l'environnement.
Alors qu'un manifeste informe les clients sur la démarche responsable amorcée par le groupe, Printemps a collaboré avec un comité d'experts pour définir quels éléments prendre en compte pour mesurer les performances durables d'une marque. Au total, neuf thèmes et 22 critères ont été établis, du sourcing à l'économie inclusive. Ce barème apporte un certain nombre de points aux marques qui peuvent, avec une note minimale de 30 sur 100, intégrer les rangs du label. "Unis vers le beau responsable" ne compte pas perdre de vue la transition numérique du groupe : sur le site Printemps, un onglet regroupe les marques responsables et compte déjà plus de 2.200 produits.
Maison invitée, ateliers et conférences.
Si plus de 400 marques bénéficient - pour l'instant - de ce label, une maison de couture a été invitée par Printemps en raison de ses vertus éco-responsables : Chloé. La marque, représentée depuis quelques mois par sa Directrice Artistique Gabriela Hearst connue pour ses engagements environnementaux, dispose ainsi d'un espace dédié au cœur de l'atrium du magasin de Paris-Haussmann. Elle y organisera notamment des ateliers publics, entre réparation de vêtements usés, art japonais du Kintsugi ou encore idées d'upcycling. Une démarche suivie par l'ensemble des magasins Printemps qui proposeront eux aussi des ateliers et des conférences.
Emmaüs met un pied dans le luxe.
Association emblématique de la circularité et de la solidarité, Emmaüs a également noué un partenariat avec Printemps jusqu'au 31 octobre 2021. Au sein de plusieurs magasins d'Ile-de-France - Printemps Haussmann, Printemps Italie II, Printemps Nation, Printemps Vélizy 2 et Printemps Parly 2 -, des box sont ainsi mises à disposition pour collecter des vêtements destinés aux magasins Emmaüs.
À côté de cet engagement, le Printemps propose aux clients des micro-dons, réalisés en caisses et destinés à la fondation The GoodPlanet fondée par Yann Arthus-Bertrand.