Saint Laurent inaugure un atelier de maroquinerie XXL en Italie.

Publié le par

La maison de couture française vient d’inaugurer un "Centre d’Excellence" dédié à la maroquinerie à Scandicci, en Toscane. 500 personnes y sont déjà employées.

Un atelier et une école spécialisée

C’est une étape clé du développement de la marque Saint Laurent. Vendredi 15 décembre, Francesca Bellettini, présidente-directrice générale, a coupé le ruban de ce nouvel atelier de maroquinerie situé à Scandicci en Italie. Plus de 28 700 mètres carrés dédiés à la modélisation, au prototypage, à la recherche de matériaux et de techniques, à la production et à l'entrepôt des sacs, valises et tous autres articles en cuir, a annoncé la griffe du groupe Kering. C’est aussi dans cet imposant bâtiment que seront produits les articles sur-mesure destinés aux clients importants.

"Regroupant le développement des accessoires et de la maroquinerie, l'atelier sera un lieu de partage d'expertise, de génération d'idées et d'expérimentation, s’est targuée la directrice générale dans un communiqué. L'Atelier Maroquinerie nous aidera à réaliser notre ambition de développer les articles de maroquinerie et les accessoires les plus désirables au monde".

Un centre d’excellence dans lequel 500 artisans et techniciens qualifiés travaillent déjà. La marque a d’ores et déjà annoncé que 200 nouvelles embauches devraient avoir lieu d’ici 2025.

Et justement, le bâtiment va également abriter une école d’entreprise pour pouvoir former les nouvelles recrues au savoir-faire italien tout en mettant à niveau les artisans qui souhaiteraient changer de branche ou se perfectionner dans d’autres techniques.

L'atelier Maroquinerie à Scandicci ©Saint Laurent

Situé à Scandicci, au cœur de la Toscane italienne, le bâtiment a été transformé pour 28,5 millions d’euros par le groupe immobilier italien CDP Real Asset. Aujourd’hui Saint Laurent le loue pour 2 millions d’euros à l’année, pour une période de 15 ans, avec une possibilité d'extension jusqu'à 27 ans, et une option d'achat.

Comme le rappelle Francesca Bellettini dans le communiqué, la maroquinerie est un segment primordial pour Saint Laurent, puisqu’elle représente 70% de ses revenus. S’implanter dans cette région, berceau de l’industrie de la maroquinerie de luxe - où sont déjà présentes les usines Gucci, Prada, Montblanc ou encore Dior - était essentiel pour la griffe française.

par