Saint Laurent se retire officiellement de la Fashion Week 2020.

Publié le par Journal du Luxe

La maison parisienne ne présentera pas ses collections, cette année, dans le cadre des calendriers officiels.

YSL repense son planning.

L’information a le mérite d’être claire. Après l’annulation des Fashion Week de juin/juillet et alors que les prochains créneaux de présentation restent plus qu’incertains, la marque de luxe a décidé d’anticiper avec une mesure pour le moins radicale. « Conscient de la conjoncture actuelle et des changements radicaux qu’elle induit, Saint Laurent prend la décision de repenser son approche au temps et d’instaurer son propre calendrier, a partagé la griffe dans un communiqué de presse publié notamment sur ses réseaux sociaux. Aujourd’hui plus que jamais, la marque contrôlera sa périodicité et légitimera la valeur du temps, à son rythme, tout en privilégiant le rapport aux personnes et à leur quotidien ».

Cette nouvelle considération temporelle incite ainsi la maison, fondée en 1961, à ne pas se joindre aux prochains rendez-vous de la PFW 2020. « De ce fait, Saint Laurent ne présentera pas ses collections dans le cadre des calendriers officiels de l’année 2020, poursuit-elle. Saint Laurent décidera de son agenda et ses lancements suivront un plan optimisé et guidé par les besoins de la créativité. »

La fin du modèle des Fashion Week ?

Confirmée par Anthony Vaccarello, Directeur artistique de Saint Laurent depuis 2016, cette décision fait écho à un secteur de la mode bouleversé par la pandémie mais également en plein questionnement autour du format et du rythme de ses présentations, de plus en plus décriées pour leur manque d’agilité. Face au contexte actuel et mue par une volonté de construire une « vitrine pour le futur » en s’appuyant sur les nouveaux besoins et modes de consommation, la Fashion Week de Londres annonçait ainsi, il y a quelques jours, se renouveler dans un format 100% online, gender neutral et ouvert au grand public.

Si la maison Saint Laurent reste floue sur la façon dont elle entend présenter ses collections dans les mois à venir, son annonce pourrait bien inspirer d’autres marques – notamment au sein de son groupe parent, Kering – et amorcer ainsi une mutation plus pérenne pour l’industrie.

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