Stella McCartney BioSequin

Stella McCartney met au point une nouvelle matière : le BioSequin durable.

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La marque britannique a dévoilé sa dernière innovation durable : le BioSequin. Une matière conçue à partir de cellulose végétale.

La mode de luxe veut s’affranchir du plastique.

L’engagement de la griffe anglaise et de sa créatrice en matière de développement durable et d’économie circulaire n’est plus à prouver. Et pourtant, Stella McCartney continue de surprendre et d’innover pour rendre l’industrie de la mode toujours plus green. Sa dernière trouvaille ? Les BioSequins. Imaginée en partenariat avec Radiant Matter - start-up spécialisée dans le développement de solutions de couleurs et de matériaux - cette nouvelle matière iridescente est réalisée à partir de cellulose végétale et bannit tout métaux, minéraux, pigments et colorants synthétiques.

Une avancée majeure quand on connaît les dégâts écologiques que représentent les sequins traditionnels. D’après le communiqué transmis par la marque, les femmes britanniques achètent 33 millions de vêtements à paillettes à chaque saison festive, dont 1,7 million finissent à la décharge après seulement cinq utilisations. Or, ces vêtements en matériaux synthétiques sont à l’origine de 35 % des microplastiques rejetés dans nos océans.

Preuve que le BioSequin signé Stella McCartney est déjà une matière hautement désirable : le Vogue US a décidé de lui consacrer sa couverture du mois d'avril. On y découvre le top Cara Delevingne revêtue de cette fameuse combinaison à sequins durables, le tout photographié par la légendaire Annie Leibovitz. “Qui a dit que le développement durable ne pouvait pas être sexy ? Cara est à couper le souffle dans ce vêtement rare et précieux et je suis très reconnaissante à Vogue de nous avoir donné la possibilité de le partager et d’inspirer d’autres personnes à voir le potentiel d’un avenir de la mode plus conscient”, s’est félicitée la créatrice.

Fabriquée à Londres, à la main, la combinaison n’est pas encore en vente. Mais l’objectif pour la marque est, avant tout, de mettre en valeur le potentiel de telles innovations et de s’afficher comme un exemple à suivre auprès de ses concurrents.

Stella McCartney BioSequin
©Annie Leibovitz / Vogue US

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