stella mccartney sos fund

Stella McCartney rejoint un fonds d'investissement dédié à l'innovation durable.

Publié le par Journal du Luxe

La créatrice de mode annonce son implication dans le SOS Collab Fund, une structure visant à soutenir financièrement et à accompagner le développement d'entreprises éco-innovantes.

Stella McCartney et The Collaborative Fund : identifier et propulser les business green.

200 millions de dollars en faveur de solutions business plus responsables. Alors que Stella McCartney se distingue depuis plusieurs années par ses engagements durables, la styliste entend aller encore plus loin en investissant dans des entreprises à fort potentiel green.

Dans une série de publications partagées sur les réseaux sociaux, cette dernière annonce ainsi s'être alliée à Craig Shapiro, à l'origine du fonds d'investissement pluridisciplinaire The Collaborative Fund, pour initier le Collab SOS Fund

Le concept ? Réaliser des investissements de série A et B au sein de sociétés visant à développer des "matériaux, ingrédients, énergies et process" plus responsables, une approche relativement pro-active pour la maison de couture qui travaille déjà notamment avec la plateforme d'approvisionnement responsable GFIE de Google pour identifier l'impact de son sourcing.

"Notre seul critère d'investissement se résume à une question : en quoi votre produit est-il meilleur pour la planète sans pour autant demander de sacrifice au consommateur ?" résume Craig Shapiro qui, dans le passé, a investi dans la marque de protéines alimentaires végétales Beyond Meat ou encore dans le service de VTC Lyft.

Alors que le Collab SOS Fund annonce avoir levé des capitaux après d'acheteurs, d'experts et de grands groupes, les initiatives soutenues devraient s'axer au-delà du secteur de la mode. En effet, si l'entité explique avoir déjà misé sur les entreprises de biotech AlgiKnit ou encore Bolt Thread - qui a travaillé sur la nouvelle ligne de sacs de Stella McCartney à base de Mylo, une alternative au cuir à base de fibres végétatives de champignon -, ses investissements portent également sur le secteur de l'agriculture via les fermes verticales de Square Roots, ou encore du bâtiment avec le ciment à bilan carbone négatif développé par Brimstone Energy. Une vision holistique cruciale à l'heure où les engagements environnementaux et éthiques des marques sont scrutés à 360 degrés par de nouvelles générations de consommateurs.

stella mccartney sos fund
©StellaMcCartney

Mode