Tendance : les chaussures à plateforme d’hier à aujourd’hui
Publié le par Journal du Luxe
La chaussure à plateforme a fait son grand retour sur les podiums et dans les collections de créateurs depuis la saison dernière. De nombreuses Maisons de luxe se sont également emparées de cette tendance à l’instar de Givenchy, Yves Saint Laurent, Vivienne Westwood ou encore Dolce & Gabbana. Focus sur l’histoire des platform shoes et sur ce phénomène « compensé ».
La mode des chaussures à plateforme date de la Grèce antique
Les chaussures à plateforme trouvent leur origine à l’époque de la Grèce antique. Au départ portées par les actrices de tragédie, elles sont rapidement adoptées par les femmes de la haute société du XVIIIème siècle.
La chaussure à talon compensé avait avant tout un usage pratique. Les grandes dames de l’époque les utilisaient afin de se protéger de la boue du pavé.
Un usage pratique à Venise
La chaussure à plateforme a également marqué l’histoire de Venise. Les femmes vénitiennes déployaient leurs « chopines » pour se protéger de l’eau qui ruisselait dans les ruelles de la Sérénissime. Leurs talons compensés pouvaient atteindre une hauteur de 75 centimètres !
Le saviez-vous ?
Les chopines ont été interdites par deux fois à Venise en 1430 et en 1512. Les femmes enceintes avaient tendance à chuter, ce qui entrainait une hausse considérable des fausses couches.
Le talon compensé à la mode dans les années 30
La chaussure à talon compensé s’inscrit ensuite dans une réelle tendance de la mode haut de gamme.
Elle fait l’objet de créations diverses et variées dans les années 30. Salavatore Ferragamo ou Roger Vivier sont particulièrement reconnus pour avoir lancé cette tendance de l’époque.
Les Maisons de mode utilisent alors différents matériaux pour leurs chaussures à plateforme.
Le liège, le Bakélite ou la résine synthétique servaient notamment à les concevoir.
Yves Saint Laurent relance la chaussure à plateforme dans les années 70
Yves Saint Laurent remet le soulier compensé au goût du jour en 1971. Pour ce faire, il s’inspire des tendances des années 40.
La chaussure à plateforme devient ensuite le symbole des communautés hippies et de la pop culture.
Les semelles compensées refont leur apparition dans les années 1990 à travers la montée de la mode punk.
Vivienne Westwood crée par exemple ses plateform shoes pour sa collection Mini Crini en 1986.
Quand les célébrités adoptent la chaussure à plateforme
Comme toute tendance de mode, la chaussure à plateforme a été affichée par de nombreuses célébrités.
Parmi elles, on se souvient de Jane Birkin qui la portait avec un jean flare dans un esprit bohème-chic.
Jodie Foster a fait la réputation du soulier compensé avec sa paire rouges dans le film Taxi Driver.
Par la suite, les stars de la musique ont contribué à remettre la chaussure à plateforme au goût du jour. Les plus symboliques restent les membres du groupe ABBA. Elton John fut l’un des premiers hommes à oser porter des chaussures à talon compensé.
Les Spice Girls arboraient également des souliers compensés lors du tournage de leurs célèbres clips musicaux. Depuis, cette tendance est portée par Lady Gaga, Eva Longoria, Kim Kardashian, Jennifer Arniston ou encore Eva Mendes.
La chaussure à talon compensé revient à la mode en 2016
Depuis 2015, la chaussure à plateforme refait surface dans l’univers de la mode haut de gamme.
Leurs formes audacieuses, graphiques et colorées font l’objet d’un petit détail qui séduisent les adeptes de la mode durant les Fashions Weeks.
Certains souliers compensés ont su subsister à travers les âges à l’instar des Salomés d’Yves Saint Laurent, des créations de Salvatore Ferragamo ou des Super Elevated Gillie de Vivienne Westwood.
D’autres Maisons s’inspirent de cette tendance ancienne comme Christian Louboutin et sa compensée façon espadrille, Givenchy, Charlotte Olympia ou Pierre Hardy.
Le détail choc qui a enflammé les petons du tout Paris pendant la Fashion Week, c’est la fourrure. Osera-t-on aller jusqu’à mixer les deux ? Les plus extravertis surement.
En attendant, l’assurance tendance reste à la plateforme.