Tom Ford et son directeur artistique Peter Hawkings se séparent
Publié le par Pauline Duvieu
Après un peu plus d'un an à la tête des studios de création de la maison Tom Ford, où il officiait depuis son lancement, Peter Hawkings s'apprête à prendre une nouvelle voie artistique. Et Tom Ford à engager un nouveau styliste.
L'histoire se termine entre Tom Ford et Peter Hawkings
Ce lundi 22 juillet, la marque Tom Ford a annoncé que Peter Hawkings avait quitté son poste de directeur artistique. Le styliste avait pris la tête de la création de la maison en avril 2023 et succédait au grand couturier Tom Ford. Ce dernier avait lui-même fait ses adieux à la marque suite à sa vente à Estée Lauder Companies. Le groupe Zegna avait alors obtenu une licence de 20 ans pour produire Tom Ford Fashion.
Peter Hawkings travaillait avec Tom Ford depuis près de 25 ans, de sa période chez Gucci à partir de 1998 au lancement de la maison éponyme en 2006 en passant par la vice-présidence de Tom Ford Menswear.
Aucun détail n'a été divulgué concernant le départ de Peter Hawkings. Guillaume Jesel, PDG de Tom Ford et du développement des activités de luxe chez The Estée Lauder Companies a tenu à exprimer sa "gratitude à Peter pour sa contribution exceptionnelle à Tom Ford depuis le tout début".
"Je tiens à remercier Peter pour sa collaboration depuis que Tom Ford Fashion a intégré le groupe Ermenegildo Zegna. Avec son équipe, Peter a contribué à cette importante phase initiale de développement. Je lui souhaite le meilleur pour le prochain chapitre de sa vie" a mentionné Lelio Gavazza, PDG de Tom Ford Fashion, dont l'entité avait rapporté 65 millions d'euros au groupe Zegna au premier trimestre de son exercice 2024.
La collection printemps-été 2025 sera présentée en showroom à Milan en septembre 2024, sans défilé. Estée Lauder Companies a déclaré qu'un successeur serait annoncé dans un avenir proche. Reste à savoir si la marque choisira un designer proche de la maison pour perpétuer l'héritage de Tom Ford ou, à l'inverse, un inconnu des studios internes qui pourrait davantage insuffler un renouveau artistique. D'autant plus que la concurrence est rude face à Chanel et Givenchy qui cherchent elles aussi leur pépite créative...