Chronique

La vague Coréenne dans le milieu du Luxe.

Publié le par

Depuis 2020, les stars de la K-pop coréenne sont dans toutes les campagnes des maisons de luxe. Que ce soit pour le prêt-a-porter, la maroquinerie, les accessoires, la joaillerie ou la beauté,  tous les milieux du luxe ont leurs égéries coréennes.

Le luxe nomme des stars issues de la K-pop (musique populaire et jeune venant de Corée du Sud) et des acteurs de K-drama (séries coréennes) en tant qu’Ambassadeurs ou Ambassadeurs Globaux, ce qui montre la portée de leur renommée. Ces nouveaux visages, inconnus il y a encore quelques années en Europe, ont le vent en poupe auprès de la Génération Z, nouvelle cible des maisons de luxe. Jennie, V, BTS, BlackPink... ces idoles, ou Idols en anglais, dont les multiples talents en font des artistes complets (chanteurs, mannequins, acteurs) ont séduit la GenZ, qui se retrouve dans le style visuel, les paroles des chansons, l’image lissée, qui les aident à s’évader du monde post-capitaliste. 

Très proches de leurs fans dans le monde virtuel grâce aux réseaux sociaux (chaînes Youtube, Instagram, Weverse…), mais aussi dans le monde réel, en allant à leur rencontre lors de meet and greet, dans tous les pays de la zone APAC (Asie - Pacifique), les Maisons de luxe ont tout compris. La capacité de surfer autant sur les réseaux sociaux que lors d’événements réels, est un facteur important pour les marques souhaitant toucher des cibles dont ils ne maitrisent pas toujours les codes ou la culture. 

Ces fans, aussi nommés fandoms, une communauté ultra engagée sur internet, qui va même jusqu’à offrir des pubs à ses célébrités préférées lors de leurs anniversaires, aident leurs célébrités coréennes préférées à avoir un impact très élevé sur les réseaux sociaux. Les talents coréens ont donc une augmentation de 297% de Media Impact Value depuis 2022. Ce qui leur permet d’être, maintenant, des célébrités courtisées par les Maisons de luxe. 

L’image plus globale de la vague Hallyu (engouement envers les productions sud-coréennes) depuis 2020, grâce à la maîtrise de l’anglais, les a propulsés en tant de Key Opinion Leader, pouvant inciter et les jeunes Américains, mais aussi les jeunes Asiatiques à s’exprimer et être eux-mêmes. Ce reach global, donne une image jeune, décalée et surtout à la mode pour les Maisons faisant appel à eux. 

Chronique

© Chanel

Mode