Thibaut Lilas, Directeur des Ressources Humaines des Manufactures Joaillières et Horlogères de Cartier

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« Notre philosophie n’est pas de se substituer aux écoles mais de les accompagner dans le développement de leurs capacités de formation » Thibaut Lilas, Cartier

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Thibaut Lilas a rejoint Cartier en 2012 pour créer et développer une fonction RH dédiée aux Manufactures Joaillières de la Maison. Il est depuis novembre 2023 le DRH de l’ensemble des Manufactures Joaillières et Horlogères de la Maison. Échange sur des enjeux très actuels de recrutement et de formation.

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Pouvez-vous nous partager quelques mots sur votre parcours ?

Thibaut Lilas

J’ai exercé auparavant des fonctions RH pendant 15 ans au sein de LVMH, notamment en tant que DRH de Berluti et de Givenchy Couture. En rejoignant Cartier, j’ai eu la chance de contribuer à la croissance de l’activité de production joaillière, qui a triplé de taille et d’effectif en 10 ans. Mes missions visent aujourd'hui à attirer et développer les talents ainsi qu’à promouvoir un environnement de travail où l’humain est au centre et où les métiers sont valorisés.

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Que se passe-t-il au sein des Manufactures Joaillières et Horlogères de Cartier ?

Thibaut Lilas

Elles regroupent sur 10 sites en Suisse, en France et en Italie, 3 700 collaboratrices et collaborateurs, avec une très grande diversité de métiers concourant au développement et à la fabrication des créations de la Maison : joailliers, horlogers, sertisseurs, polisseurs, experts pierres mais aussi concepteurs numériques, polymécaniciens, techniciens ou ingénieurs pour n’en citer que quelques-uns.  Tous ces métiers, que nous nous efforçons au quotidien de préserver, permettent de concilier tradition et savoir-faire artisanaux avec les nouvelles technologies et l’innovation au service du design et de la qualité de nos créations horlogères et joaillières. 

* Ateliers de la Maison des Métiers d’Art, situés à La Chaux-de-Fonds, en Suisse
© Julien T. Hamon, Cartier

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Quels sont vos enjeux en matière de recrutement ? 

Thibaut Lilas

Nos filières professionnelles dans le secteur du luxe sont confrontées à une pénurie de talents qualifiés dans les métiers traditionnels. Aussi, face à un secteur dynamique comme le nôtre, l’enjeu est non seulement de pouvoir recruter davantage de nouveaux talents dans nos métiers artisanaux et techniques mais surtout qu’ils soient formés avec le niveau d’excellence attendu. 

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Quelles sont donc les actions mises en place ? 

Thibaut Lilas

Au sein de la Maison Cartier, nous renforçons nos capacités de formation et d’intégration sur nos métiers d’atelier en joaillerie et horlogerie afin de répondre à nos enjeux de production. Nous travaillons avec notre écosystème d’écoles du métier en France, en Italie et en Suisse, notamment en développant l’apprentissage pour préparer l’intégration des jeunes dans la vie professionnelle.

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Comment soutenir la promotion des métiers artisanaux et renforcer leur attractivité ?

Thibaut Lilas

En France particulièrement, les métiers manuels souffrent d’un manque de valorisation dans le système éducatif. Ces métiers restent largement méconnus du grand public et notamment des jeunes et de leurs parents. Pourtant, nos métiers en joaillerie et horlogerie sont des métiers magnifiques, de passion, qui permettent de créer de ses mains des pièces d’exception. Ce sont aussi des métiers d’avenir, qui recrutent. C’est pourquoi la Maison Cartier s’est engagée depuis de nombreuses années dans la préservation et la transmission des savoir-faire, que ce soit au travers de l’accompagnement des écoles dans leur développement et par le renforcement de nos capacités internes de formation et d’intégration.  Nous faisons découvrir nos métiers et savoir-faire d'exception lors d'événements.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine par exemple, nous ouvrons les portes de notre Institut Joaillerie à Paris avec la possibilité pour le grand public de rencontrer nos artisans en joaillerie. De même, lors de la Biennale du Patrimoine Horloger à La Chaux de Fonds, nous ouvrons les portes de notre Manufacture Horlogère et de la Maison des Métiers d’Art, lieu pionnier dédié à la préservation et la transmission des métiers d’art en horlogerie.  

Enfin, nous participons activement à des événements à destination des jeunes générations comme Les De(ux) mains du luxe, très belle initiative du Comité Colbert pour promouvoir les métiers. Nos artisans interviennent aussi pour présenter nos métiers dans les collèges en partenariat avec l’association De l’or dans les mains.

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Comment utilisez-vous les réseaux sociaux pour servir cet enjeu d’attractivité ?

Thibaut Lilas

Les réseaux sociaux sont une formidable opportunité pour faire découvrir nos métiers. Nous développons de nombreux contenus sur TikTok ou Instagram. Par exemple, les vidéos réalisées avec Hugo Décrypte, l’année dernière ont dépassé les 3 millions de vues, preuve que nos métiers intéressent la Gen Z pourvu qu’on les lui fasse découvrir.

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Quelle(s) offre(s) de formation proposez-vous ?

Thibaut Lilas

Notre philosophie n’est pas de se substituer aux écoles mais au contraire de les accompagner dans le développement de leurs capacités de formation, notamment grâce à des partenariats de long terme. Nous développons par exemple avec certaines écoles de joaillerie, des classes dédiées à Cartier dont nous faisons aussi bénéficier nos ateliers partenaires s’ils le souhaitent.  Nous renforçons également nos propres capacités internes de formation et d’intégration. Nous avons ainsi développé des programmes de formation de plusieurs mois, animés par des formateurs internes dans des espaces dédiés, et destinés à faciliter et accélérer la prise de poste des jeunes artisans après leur sortie d’écoles. L’Officina dei talenti, notre centre de formation à Turin, a formé notamment 90 artisans pour l’ouverture de nos nouveaux sites de Turin et Valenza. Et nous avons ouvert deux nouveaux espaces de formation à Paris et La Rochelle depuis septembre.

Au global, nous accueillons cette année plus de 120 personnes en formation, dont 70 apprentis. Nous avons triplé notre capacité d’accueil depuis 2021 et nous prévoyons de poursuivre dans cette voie sur les prochaines années.

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Quels types de profil formez-vous ?

Thibaut Lilas

Nous accueillons en formation des jeunes, en stage, en apprentissage ou dans des programmes de formation associés à leur prise de poste et ce, dans nos trois pays d’implantation. Nous avons également des programmes de formation pour des personnes en reconversion sur nos sites de Reims, de La Rochelle ou de Turin. Nous avons ainsi embauché une quinzaine de personnes en reconversion cette année.

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Auriez-vous une actualité à nous partager pour cette fin d’année ?

Thibaut Lilas

En effet, nous étions particulièrement ravis que l’École Boulle ait choisi la Maison Cartier pour ouvrir les premières formations en apprentissage de l’histoire de cette prestigieuse école. C’est pourquoi nous sommes très heureux de concrétiser début décembre cette relation par la signature d’une charte de partenariat en présence des représentants de l’Education Nationale dans l’objectif de soutenir l’Ecole dans son développement et de préparer les futures générations d’artisans.

Thibaut Lilas, Directeur des Ressources Humaines des Manufactures Joaillières et Horlogères de Cartier

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Thibaut Lilas, Directeur des Ressources Humaines des Manufactures Joaillières et Horlogères de Cartier © Jean-François Robert

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