Valentino sleeping stock

Valentino met en vente ses tissus dormants via Tissu Market.

Publié le par

En partenariat avec le revendeur parisien de textiles Tissu Market, la maison de couture italienne a décidé d’offrir une nouvelle vie à ses tissus archivés. Un projet d’upcycling baptisé “Valentino Sleeping Stock” qui a déjà permis de sauver 22.000 mètres de tissus Haute Couture.

Une opération upcycling pour sauvegarder le savoir-faire italien.

Les initiatives vertes se multiplient dans l’univers du luxe. Aujourd’hui, c’est la maison italienne Valentino qui se félicite de sa dernière opération recyclage à succès : Valentino Sleeping Stock. Ce projet initié en 2021 en collaboration avec le leader français du marché de l’achat et de la revente de textile, Tissu Market, dévoile des premiers résultats honorables : pour cette première année de partenariat ce sont 22.000 mètres de tissus non utilisés qui ont été récupérés par le revendeur de textiles.

Selon les estimations de la maison de couture, la vente de ces tissus dormants ont permis d’éviter l’émission de 265 tonnes de CO2, grâce à la non production de tissus supplémentaires. Une économie réalisée également sur la production d’eau, gros point faible de l'industrie textile : un million de mètres cubes d'eau a ainsi été sauvé, soit le volume de 442 piscines olympiques.

"À l'origine de cette initiative, il y a une conviction profonde, personnelle et partagée : l'importance du surcyclage comme moteur du changement que nous entendons instaurer dans l'industrie de la mode. La recherche de l'excellence, l'inclusion et l'engagement dans le processus créatif sont quelques-unes des valeurs fondamentales que nous partageons et qui guideront les prochaines étapes de ce partenariat unique", s’est félicité Frank Lellouche, fondateur de Tissu Market, dans un communiqué.

Le projet est aussi une façon de financer le projet de formation Bottega dell’Arte lancé par Valentino. En effet, tous les bénéfices tirés de la vente de ces tissus seront entièrement reversés à ce programme qui a pour but de former les futurs professionnels de la maison italienne.

Valentino : vers plus de sobriété énergétique.

La maison italienne entend bien devenir un modèle d’éco-responsabilité. Depuis quelques mois, elle communique de plus en plus sur ses engagements en matière de durabilité. En octobre dernier, la griffe italienne avait ainsi annoncé éteindre les lumières de ses boutiques, entrepôts et ateliers dès 22 heures. Un an plus tôt, Valentino avait dévoilé de nouveaux emballages plus responsables issus du recyclage.

Valentino sleeping stock
©Valentino Sleeping Stock par Annika Huett

Mode