Valentino muscle son réseau de seconde main.
Publié le par Journal du Luxe
La maison de couture italienne dévoile ces jours-ci la seconde étape de Valentino Vintage, son programme dédié à la revente de ses pièces pre-loved.
Trois nouvelles destinations pour Valentino Vintage
Quelques jours après avoir communiqué sur la nouvelle vie des décors de ses défilés, Valentino poursuit son engagement en faveur de la mode circulaire en annonçant le renforcement de son réseau Valentino Vintage.
Inaugurée l'année dernière, cette initiative propose aux détenteurs de pièces de la maison de les revendre par l'intermédiaire de plusieurs boutiques spécialisées à travers le monde. Après un lancement en test and learn chez quatre revendeurs basés en Italie, au Japon et aux Etats-Unis, Valentino entend désormais muscler l'opération en s'adossant à trois nouveaux espaces partenaires à Paris (Plaisir Palace), Londres (Rellik) et Séoul (Janemarch Maison). Une approche à propos alors que le marché du luxe d'occasion devrait connaître un taux de croissance annuel de 10 à 15% d'ici à 2030.
Concrètement, les clients Valentino sont invités à présenter sur place - ou online, pour le revendeur japonais - les vêtements dont ils souhaitent se séparer. Une fois les articles validés et estimés, leurs propriétaires se voient remettre un bon d'achat à utiliser dans une sélection de points de vente Valentino.
Jusqu'à présent limité à un article par personne, Valentino Vintage s'élargit en 2023 à trois pièces, excluant cependant les accessoires de même que les produits siglés REDValentino et RED(V).
Alors que, dans une logique de drive to store, la majorité de ces articles a vocation à être revendue, Valentino annonce en parallèle la mise en place d'un partenariat avec 1Granary, une plateforme dédiée aux talents de la mode et du design. Dans le cadre de ce programme, la maison fera don de pièces Valentino Vintage à sept écoles situées dans les villes partenaires afin de créer "un hub dynamique entre ces boutiques vintage et les écoles de mode et d'art locales".