Virgil Abloh à l'honneur d'une première exposition hommage.
Publié le par Journal du Luxe
Le Brooklyn Museum de New York célébrera prochainement le créateur américain, disparu le 28 novembre dernier.
"Virgil Abloh: 'Figures of Speech'".
Quelques semaines après la présentation de l'ultime collection imaginée par Virgil Abloh pour Louis Vuitton, le Brooklyn Museum de New York annonce la programmation d'une exposition inédite consacrée à ce dernier. Du 1er juillet 2022 au 29 janvier 2023, le musée rendra en effet hommage aux travaux du designer, signant là la toute première rétrospective consacrée à Virgil Abloh depuis sa disparition à l'âge de 41 ans.
Baptisée "Virgil Abloh: 'Figures of Speech'", cette initiative devrait faire écho à l'exposition du même nom présentée en 2019 au Musée d’art contemporain de Chicago (MCA), région natale du créateur. Conçue par Michael Darling, ancien conservateur en chef du MCA, et par le curateur indépendant Antwaun Sargent, elle retracera deux décennies de la carrière de Virgil Abloh.
On y retrouvera notamment les silhouettes imaginées par le designer pour son label Off-White ainsi que les looks créés pour les collections masculines de la maison Louis Vuitton où Virgil Abloh a occupé le poste de directeur artistique durant quatre ans et demi. L'occasion, également, de découvrir les différents champs d'expression de cet artiste polymathe, entre sculptures, croquis, pièces d'archives, vidéos...
Passionné - entre autres - d'architecture, de musique et d'art floral, Virgil Abloh a su insuffler son sens de l'esthétique à la mode contemporaine, contribuant fortement à la démocratisation du streetwear sur les podiums. Ces jours, ci, la maison d'enchères Sotheby's organise ainsi une vente de 200 paires de sneakers "Air Force 1" imaginées par le créateur dans le cadre d'une collaboration entre Louis Vuitton et l'équipementier Nike, en édition limitée. Les enchères, qui prendront fin ce mercredi 9 février, ont déjà dépassé toutes les estimations.