Durabilité et aviation : Breitling s'envole avec Bertrand Piccard.
Publié le par Pauline Duvieu
88 ans après avoir lancé son chronographe d'aviateur, Breitling continue d'accompagner les pilotes dans leur quête du ciel. La maison horlogère vient ainsi d'annoncer un tout nouveau partenariat avec Climate Impulse, l'avion écoresponsable de Bertrand Piccard, un proche de la marque. A bord de ce dernier, l'explorateur va réaliser le premier tour du monde sans escale et sans émission.
La durabilité de Breitling passe par l'aviation
En mer, sur terre et dans les airs, les garde-temps Breitling semblent s'adapter à toutes les aventures. En 1936, la marque a lancé son chronographe d'aviateur, caractérisé par un cadran noir, des chiffres et des aiguilles luminescents et une lunette tournante dotée d'un repère en forme de flèche. Grâce à ses technologiques de pointe, la maison suisse est devenue fournisseur officiel des pilotes de la Royal Air Force, puis de l'US Air Force dans les années 40. S'en suivent notamment la gamme mythique Navitimer, symbole de cette implication dans l'univers de l'aviation, mais aussi les modèles Professional. Outre ces montres, Breitling a participé à de nombreux projets autour de la découverte du monde, motivés par les avancées technologiques et scientifiques.
C'est d'ailleurs le cas avec Bertrand Piccard. Psychiatre, explorateur et défenseur du climat, ce dernier a été accompagné par Breitling dès 1999, lors du premier tour du monde sans escale en ballon. Aujourd'hui, il s'apprête à réaliser une nouvelle épopée et, ce, main dans la main avec la maison horlogère. Nommée Climate Impulse, cette initiative vise à accomplir le premier vol autour du monde sans escale qui n'émet pas d'émission de carbone. Comment ? Grâce à un avion alimenté en hydrogène vert, construit au cours des deux ans à venir. Après plusieurs tests, Bertrand Piccard devrait s'envoler en 2028 pour neuf jours. Un joli coup de visibilité pour Breitling puisque l'avion, comme pour les précédentes missions, pourrait afficher le logo de la marque.
"Breitling a toujours été avant-gardiste dans le domaine de l’aviation et notre partenariat avec Climate Impulse représente un cap supplémentaire dans cet engagement. En soutenant Bertrand Piccard et son équipe, nous défendons l’avenir d’une aviation durable" a déclaré Georges Kern, PDG de Breitling. Des propos qui rejoignent la feuille de route green de la maison.
La marque, qui fête ses 140 ans cette année, a en effet pris le tournant de l'écoresponsabilité depuis plusieurs années. Sa transition énergétique est passée par l'aviation, avec l'achat de carburant green pour ses vols d'affaires, mais aussi par ses packagings recyclés. D'ici l'année prochaine, Breitling ambitionne d'atteindre 100% d'énergies renouvelables et zéro déchets plastiques dans toutes ses opérations.