Jean-Charles de Castelbajac se lance dans l'horlogerie avec MB&F.

Publié le par

L’artiste et designer français Jean-Charles de Castelbajac se lance dans l'horlogerie et devient le premier créateur à participer à la réalisation d’une montre M.A.D.1 avec la Maison MB&F.

Une admiration pour l’artiste depuis les années 80

Alors qu’il était un ado, dans les années 1980, Maximilian Büsser, le fondateur de MB&F adorait déjà le designer français Jean-Charles de Castelbajac pour ses créations pop d’avant-garde, caractérisées par des couleurs primaires. Un respect qui n’a cessé de croître au fil des ans pour qu’enfin, il ose, une quarantaine d’années plus tard, contacter l’artiste en DM sur Instagram afin de lui proposer une collaboration de co-création d’une montre

"Après-tout, Jean-Charles de Castelbajac est connu pour aimer ce qu’il appelle des "accidents", soit les résultats de la réunion de deux mondes qui n'ont généralement rien à voir l'un avec l'autre", expliquent les équipes de MB&F dans un communiqué. 

Naissance de la M.A.D.1 "Time to Love"

"Il a été question au début de collaborer sur une Horological Machine MB&F, mais il est rapidement devenu évident que la M.A.D.1 – créée sous le label plus accessible M.A.D.Editions – serait une toile parfaite pour JCDC", poursuivent celles-ci.

Le résultat ? Une création qui utilise les trois couleurs emblématiques du designer : le rouge pour la passion, le bleu pour l'espoir et le jaune pour la chaleur humaine – dans une combinaison signature laquée sur un rotor nouvellement conçu. On trouve également un vert vif sur le disque des heures, une autre couleur chère à Jean-Charles de Castelbajac, liée à des souvenirs d'enfance.

Autre particularité, la base du cadran comporte une citation de l'artiste : "Ce trésor rare et précieux, c'est ta vie. Le temps vole de ses ailes blanches. Tu es le gardien de ton temps", tandis que sur les bagues des heures et des minutes, les chiffres sont écrits de sa main.

Enfin, les bracelets en cuir sont brodés du nom de la création "Time to Love" et sont fournis en deux exemplaires, un noir et un blanc, avec chaque montre.

Ma relation avec le temps est particulière. Je suis souvent avant ou après l'heure : avant quand il s’agit de vision, Après quand il s’agit de satisfaction. Mais quand il s'agit d'aimer, je suis toujours à l'heure !"

Jean-Charles de Castelbajac

La M.A.D.1 "Time to Love" sera produite en édition limitée de 999 pièces : une première car les éditions précédentes n'étaient pas limitées mais produites en lots et accessibles par tirage au sort, au prix de vente de 3 200 CHF. 

par