GemGenève, le nouveau salon de la joaillerie

Publié le par Journal du Luxe

Un salon à taille humaine

Programmé du 10 au 13 mai, GemGenève a réuni 147 exposants issus des différents corps de métiers inhérents à la joaillerie : négociants en pierres précieuses, diamantaires, laboratoires de certification, vendeurs, créateurs… L’objectif ? Mettre en avant le « savoir-faire d’entreprises familiales et la qualité de relations professionnelles basées sur la confiance ».

Les organisateurs Thomas Faerber et Ronny Totah ont en effet souhaité offrir au salon un « positionnement idéal entre les nombreuses petites expositions à travers le monde et les grands salons plus génériques à vocation hautement commerciale ». Le parti-pris est donc de rassembler les négociants et tous les professionnels de la joaillerie au sein d’un événement intimiste, favorisant l’interaction entre les acteurs du secteur, les amateurs et les produits.

Thomas Faerber et Ronny Totah s’appliquent ainsi à re-situer Genève sur le devant de la scène joaillière internationale, la ville étant surtout connue pour ses créations horlogères et ses salons dédiés tels que le SIHH – Salon de la Haute Horlogerie – ou encore l’EPHJ -forum annuel de l’innovation dans les micro-technologies appliquées à l’horlogerie et à la joaillerie -.

Entre tradition et innovation

Si GemGenève a présenté de nombreux gemmes et de vastes collections de bijoux anciens, il a également mis en avant l’innovation comme en témoigne l’espace The Contemporary Designer Showcase, vitrine de pièces contemporaines exposées sous la curation de l’historienne de la joaillerie Vivienne Becker.

De leur côté, les étudiants de The Geneva School of Art and Design ont présenté le projet Young Pearls développé avec Yoko London et HEAD Genève, au sein duquel ils ont pu proposer un prototype de bijou revisitant le travail des perles.

Des exclusivités

GemGenève a également exposé, entre autres, les dernières pièces de la collection Zahara Style by Jolie, fruits d’une collaboration entre l’actrice américaine Angelina Jolie et le joaillier Robert Procop, établi à Los Angeles. Initié en 2012, nombre de bijoux créés dans le cadre de ce partenariat à visée solidaire – les bénéfices sont reversés au programme Education Partnership for Children of Conflict co-créé par Angelina Jolie – n’avaient jamais, jusqu’alors, été présentés lors d’un salon international.

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