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Gucci renforce sa présence digitale en Chine avec Tencent.

Gucci logo

La Maison italienne entend bien booster sa stratégie de production de contenus – et d’engagement consommateur – en s’alliant avec l’un des poids lourd du digital en Chine.

Un partenariat premium autour du native content.

Selon une information rapportée par WWD, Gucci aurait en effet noué hier un partenariat avec le groupe Tencent à la tête, notamment, des plateformes sociales QQ et WeChat. L’objectif ? Développer de nouveaux contenus digitaux, et plus particulièrement des formats natifs respectant à la fois l’ADN de la marque, les spécificités de ces réseaux sociaux et les attentes de leurs utilisateurs (ndlr. 803 millions d’utilisateurs mensuels actifs pour QQ, un peu plus d’un milliard pour WeChat). Il y a quelques jours, la Maison britannique Burberry avait également signifié son rapprochement avec Tencent en vue de développer sa stratégie retail en social media en Chine.

Selon cette même source, cette initiative devrait donner lieu à des stratégies expérientielles online mais aussi omnicanales, que ce soit par le biais de mini-programmes, de lancements ‘drops‘ ou encore de scénarios faisant appel à l’IoT en points de vente physiques. On peut d’ores et déjà supposer que celles-ci s’appliqueront aux Gucci Pin, le tout nouveau réseau de pop-up stores de la griffe florentine, propriété du groupe Kering.



Pour ses premiers pas, ce partenariat pourrait s’articuler autour de séquences vidéos rassemblées sous la dénomination « Gucci Inspiration Map » mettant en scène des célébrités-amies ainsi que des ambassadeurs de la Maison. Le premier extrait publié aurait d’ores et déjà accumulé plus de 64 millions de vues sur les plateformes locales de Tencent et Gucci. De quoi rattraper Louis Vuitton, jugée récemment comme étant la Maison la plus performante sur le digital en Chine ?

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