Gucci installe son réseau de pop-ups, Gucci Pin.
Publié le par Journal du Luxe
Gucci renforce sa présence en retail physique en inaugurant une série de points de vente aussi éphémères qu’exclusifs.
Gucci : du POP (UP) au PIN
Le commerce en brick and mortar semble encore avoir de beaux jours devant lui. Alors que Gucci emprunte un certain rythme de croisière après avoir connu une croissance explosive de +44% l’année dernière, la Maison florentine entend bien tisser davantage sa toile retail avec l’implantation de son nouveau concept.
L’idée : des points de vente thématiques, ouverts sur une durée moyenne de cinq semaines et destinés à créer l’exclusivité tant dans leur set design que dans l’expérience in-store, bâtie autour de la réalité augmentée et du partage sur les réseaux sociaux, Instagram et Snapchat en tête. Lancés « par vagues », comme le précise la Maison, les premiers espaces dévoilés ces jours-ci devraient se concentrer autour des festivités de fin d’année, dévoilant notamment une série de pièces exclusives autour du motif Flora. Début 2020, l’opération devrait ensuite surfer sur le Nouvel An chinois en mettant notamment à l’honneur une capsule à l’effigie de Mickey Mouse.
Le nom de code de cette opération : Pin, en référence aux épingles de géo-localisation. Marqueurs symboliques d’un nouveau maillage de l’éphémère, ces derniers sont par ailleurs visibles sur les cartes Google Maps. Pensés comme des destinations retail à part entière, ces corners ont pour vocation à être déployés dans plusieurs hubs de la marque, notamment en Asie Pacifique où le réseau de distribution en propre de Gucci a enregistré une hausse de +10,7% sur le troisième trimestre 2019. Alors qu’un espace ouvrira très prochainement à Paris au sein des Galeries Lafayette Haussmann, des Gucci Pin pourraient également être inaugurés en test and learn dans des villes où la griffe n’est pour l’heure pas, ou peu, implantée.