Actualités Fashion & Accessoires

Hermès s’installe dans la « Maison de cristal »

Amsterdam hermès store

La Maison de luxe française vient de prendre ses quartiers au sein de l’une des œuvres architecturales les plus inédites de la ville d’Amsterdam.

Hermès, en toute transparence

Hermès design boutique
© Daria Scagliola, Stijn Brakkee

En déambulant dans les rues d’Amsterdam, il est quasiment impossible de ne pas prêter attention à cet établissement d’une superficie de 620m2. Créé en 2016 par l’agence d’architecture néerlandaise MVRDV, ce dernier se dote en effet d’une façade entièrement composée de briques de verre, lui conférant un style mais également une luminosité hors du commun.

Pensée comme une ré-interprétation des façades historiques de la ville, la boutique se compose d’un rez-de-chaussée et d’un étage tout en transparence. Sur les étages supérieurs, les pavés de verre se mêlent ensuite progressivement aux briques rouges traditionnelles. Vu de l’extérieur comme de l’intérieur, l’espace constitue en soi une expérience à part entière…



Hermès house of cristal Amsterdam
© Daria Scagliola, Stijn Brakkee

Selon le site Designboom, le projet avait initialement été développé il y a trois ans pour abriter une boutique Chanel mais la façade avait alors été doublée, au niveau de la rue, par un mur aveugle. En retirant ce dernier, le concept architectural reprend ainsi toute sa dimension.

L’ouverture – sous toutes ses formes – semble décidément être le dénominateur commun aux implantations des nouveaux points de vente de la Maison Hermès, quelques mois après l’inauguration de son nouveau flagship au sein du Meatpacking District de Manhattan. Le dynamisme des boutiques de la griffe semble d’ailleurs rencontrer son public puisque les chiffres de vente au sein du réseau de distribution en dur de la marque ont enregistré une croissance de +13% au global au cours du premier trimestre 2019.

Cette notion d’ouverture semble du reste inspirer la stratégie d’expansion d’Hermès sur de nouveaux segments de marché avec le – très attendu – lancement à venir d’une ligne de Beauté.

Boutique Hermès « House of crystal » – P.C. Hooftstraat 94, Amsterdam.

Crédit à la Une : © Daria Scagliola, Stijn Brakkee

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici