L’histoire du légendaire Shalimar de Guerlain

Publié le par Journal du Luxe

Présenté comme symbole de féminité et de sensualité, le voluptueux Shalimar  – littéralement « temple de l’amour » – est un succès international. Retour sur la genèse d’un parfum d’exception.

La légende de Shalimar

L’histoire du mythique parfum Shalimar de Guerlain nous replonge quatre siècles plus tôt. Tout se passe en Inde, lorsque l’empereur moghol Shah Jahan tomba amoureux de la princesse Mumtaz Mahal. Il fit construire, en son honneur, les Jardins Shalimar. Cette belle histoire connu une fin tragique lorsque Mumtaz perdit la vie. L’empereur, dévasté par le chagrin, fit construire, en hommage à son épouse, un mausolée qui devint le Taj Mahal.

Touché par cette histoire et suivant les tendances orientales de l’époque, Jacques Guerlain créa en 1925 le parfum Shalimar, toujours considéré comme un best-seller de la marque près d’un siècle plus tard.

« Avec ce paquet de vanille, j’aurais juste été capable de créer une crème anglaise, tandis que lui, Jacques Guerlain, créa Shalimar. » – Ernest Beaux, Parfumeur de la Maison Chanel qui créa l’éternel N°5

Le parfum des Mille et une nuit, une création hasardeuse

L’histoire raconte que Jacques Guerlain cherchait à modifier le parfum Jicky, créé quelques années plus tôt, en y ajoutant des gouttes d’ethylvaniline (vanille de synthèse).

C’est donc un heureux hasard, ou presque, qui a donné naissance à Shalimar, fragrance dont on reconnait les courbes et les senteurs sans avoir à le nommer. Ses notes de tête hespéridées (bergamote, citron, mandarine et sauge sclarée) laissent place à un cœur de jasmin et de rose remplacé par des notes de fond vanillées et animales.

La magie Shalimar n’opéra pas, dans un premier temps, auprès des Parisiennes, surprises par ses senteurs hors du commun. Ce sont les New-Yorkaises qui ont initié cet engouement suite à une croisière dont faisait partie Madame Guerlain.

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Un succès à travers les décennies

Son somptueux et reconnaissable flacon fût créé au sein de la Maison Baccarat et dessiné par Raymond Guerlain, cousin de Jacques Guerlain. Ses arabesques et ses courbes sont inspirées des vasques et des jets d’eau du Jardin Shalimar. Par ailleurs, ce flacon est à l’origine d’une révolution pour les codes de la parfumerie traditionnelle car il est le premier à présenter un bouchon de couleur.

Ce parfum d’Orient envoûtant fût d’ailleurs à l’origine du film publicitaire à caractère cinématographique « La légende de Shalimar de Guerlain » avec Natalia Vodonova, également égérie du Shalimar Parfum Initial. Ce parfum, qui adoucit et modernise la création de Jacques Guerlain, a été créé 85 ans plus tard par Thierry Wasser, récemment nommé directeur de la création des parfums Guerlain.

Aujourd’hui, Shalimar fait encore partie des fragrances les plus vendues dans le monde. Si les différentes déclinaisons de Shalimar en font son succès (eau de toilette, extrait de parfum, eau de parfum, eau de Cologne, etc.), la Maison Guerlain entretient également la notoriété de ce parfum iconique en créant, chaque année, une édition limitée.

Guerlain-Shalimar-boutique

Récemment, Guerlain a pris un virage marketing en créant un concept de magasins et de pop up stores entièrement dédiés au parfum. Les boutiques, comme celle ouverte à Bruxelles au printemps 2017, sont munies d’un accompagnement digital qui permet à chaque visiteur de créer son propre profil olfactif et d’être ainsi orienté dans sa décision d’achat. Des ateliers de personnalisation sont également mis en place pour embellir les flacons et chaque parfum acheté absolument unique.

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