Actualités Fashion & Accessoires

Kering dédie un Hackathon au Luxe durable.

kering

« Hack to Act » : quand l’innovation se met au service de l’engagement… et inversement. Pour la toute première fois, le Groupe Kering a initié, du 4 au 6 octobre, un hackathon de 48 heures intégralement dédié à la Mode et au Luxe durable.

Coder, Innover, S’Engager.

Alors que Kering annonçait récemment la compensation de 100% de ses émissions carbone, le géant du luxe a rassemblé le week-end dernier à l’Atelier Richelieu – Paris 2 -, 80 développeurs et experts techniques afin de réfléchir, en groupes, aux innovations responsables de demain.

Le point de départ ? La Data issue du Compte de Résultat Environnemental de Kering – Environmental Profit & Loss (EP&L) – et mise à disposition de chaque concurrent. L’objectif ? Utiliser ces données pour initier « une nouvelle génération d’applications ou de solutions digitales afin de mieux comprendre le lien entre la Mode et son impact sur l’environnement », le tout appuyé par les conseils de mentors experts en développement durable, que ce soit au niveau du Groupe ou de ses Maisons.



Le projet « Core » récompensé

À l’issue de la présentation des 12 projets en lice, un Jury – présidé par Marie-Claire Daveu, Directrice du Développement durable et des Affaires institutionnelles internationales de Kering -, a retenu trois lauréats sur la base de quatre critères, à savoir le sens de l’innovation, la cohérence, la faisabilité et l’expérience utilisateur.

« L’innovation représente un levier indispensable pour atteindre certains de nos objectifs en matière de développement durable. A côté des initiatives que nous menons depuis plusieurs années pour identifier de nouveaux processus, Hack to Act, premier hackathon dédié au Luxe durable, a donné naissance à des propositions très enthousiasmantes qui mettent à profit les enseignements de notre EP&L pour imaginer des solutions digitales tournées vers les équipes créatives, la chaîne d’approvisionnement et le client. »

Marie-Claire Daveu – Directrice du Développement durable et des Affaires institutionnelles internationales, Kering.
Hack to Act - Durabilité Kering
L’équipe du projet « Core » – lauréate du Hackathon Hack to Act 2019 – en compagnie du Jury.
© Jean-Luc Perréard/Kering

Sur la première marche du podium de cette première édition : « Core » – dénomination clin d’oeil à « Care », le pilier environnemental de la politique RSE de Kering -, une plateforme de « prédiction et de recommandation destinée à la fois aux équipes créatives, aux merchandisers et aux clients ». L’équipe à l’origine du projet s’est vue attribuer une récompense de 10.000 euros.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici