LVMH : une baisse de -15% des ventes au premier trimestre 2020.
Publié le par Journal du Luxe
Très attendus, les résultats financiers du géant du luxe pourraient bien signer la tendance générale au sein d’un secteur touché, comme tant d’autres, par la pandémie en cours.
10,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Alors que le mastodonte français affichait des chiffres records pour l’année 2019 – avec 53,7 milliards d’euros de ventes et une croissance de +15% -, la tendance 2020 semble d’annoncer sous des auspices bien plus fragiles. À l’heure où nombre de manufactures et points de vente des 75 maisons du groupe sont à l’arrêt – ou mobilisées pour fabriquer du gel hydroalcoolique, des masques ou des blouses de protection -, LVMH a annoncé ce jeudi 16 avril un chiffre d’affaires de 10,6 milliards d’euros sur la période de janvier à mars 2020.
Ce résultat – qui traduit une baisse de -15% par rapport à l’exercice 2019 (-17% à périmètre et devises comparables) – s’inscrit dans la lignée des prévisions du groupe qui déclarait, fin mars, s’attendre à une baisse comprise entre -10 et -20%.
« Une bonne capacité de résistance »
À l’issue d’un trimestre marqué par l’épidémie de coronavirus qui a dans un premier temps touché la Chine – marché clé pour le secteur – avant d’impacter l’international, le groupe estime bénéficier « d’une bonne capacité de résistance » tout en assurant effectuer des « efforts d’adaptation à la conjoncture actuelle afin de contrôler les coûts et d’accroître la sélectivité des investissements ».
« Dans ce contexte inédit, je tiens tout d’abord à remercier nos collaborateurs qui, à travers le monde, se sont mobilisés pour venir en aide aux soignants et participer à l’effort collectif, en fabriquant du gel hydroalcoolique, en permettant d’acheminer ou en produisant des masques ou encore en trouvant des équipements pour les hôpitaux, a partagé Bernard Arnault, Président-Directeur Général de LVMH. La santé et la sécurité de nos employés et de nos clients doivent rester notre priorité absolue. A l’échelle mondiale, le Groupe travaille étroitement avec les salariés de chacune de nos Maisons pour leur apporter tout le soutien nécessaire. Grâce à l’engagement de tous, et à la force de ses marques, le groupe LVMH témoigne d’une bonne capacité de résistance face à cette crise qui frappe le monde. Depuis plusieurs semaines, nos équipes démontrent une nouvelle fois que l’excellence, la créativité et la réactivité nous permettront non seulement de surmonter cette crise mais, surtout, d’être encore plus performants lorsqu’elle s’estompera. »
LVMH : de -10 à -26% de ventes selon les segments d’activité.
Au sein des différentes Divisions, l’activité Mode & Maroquinerie est celle qui enregistre la baisse la plus limitée avec -10% de ventes sur ces trois premiers mois. Le groupe souligne néanmoins la progression rapide des ventes en ligne.
Au sein de l’activité Vins & Spiritueux, en baisse de -14%, « l’effet positif de change et la politique ferme de hausse de prix ont compensé en partie la baisse des volumes » indique le communiqué.
Du côté des Parfums & Cosmétiques, le recul des ventes se chiffre à -19% alors que la Division Montres & Joaillerie connait une baisse significative de -26%, marquée notamment par la fermeture des points de vente de Bvlgari en Asie ainsi que par la baisse des commandes des détaillants auprès des manufactures TAG Heuer et Hublot.
Un futur en pointillés.
Face au contexte actuel, le groupe de luxe a fait part de ses espérances quant à une reprise progressive des activités « à partir des mois de mai ou juin ».
« LVMH compte sur le talent et la motivation de ses équipes, la diversité de ses métiers et le bon équilibre géographique de ses ventes pour renforcer encore en 2020 son avance sur le marché mondial des produits de haute qualité. »
Conscient que la fermeture de ses ateliers et de son réseau de distribution auront un impact conséquent sur son bilan annuel, LVMH envisage également un second trimestre « très affecté », notamment en Europe et aux USA.