Le Groupe LVMH s’intéresse au joaillier Tiffany & Co.

Publié le par Journal du Luxe

La marque américaine sera t-elle la prochaine Maison à entrer dans le giron du Groupe LVMH ?

LVMH : « des discussions préliminaires »

« À la suite des récentes rumeurs de marché, le groupe LVMH confirme qu’il a engagé des discussions préliminaires concernant une éventuelle opération avec Tiffany. Il n’y a aucune certitude à ce stade que ces discussions puissent aboutir à un accord. » Alors que la rumeur grondait depuis quelques jours, le géant du luxe a publiquement fait part de son intérêt pour la marque américaine dans un communiqué laconique.

Tiffany & co LVMH

Tiffany & Co, une croissance portée par les US et la Chine.

Fondée en 1837 à New York et réputée – notamment – pour ses bagues de fiançailles, Tiffany & Co est valorisée en Bourse à hauteur de 12 milliards de dollars. Après avoir réalisé un chiffre d’affaires estimé à 4,4 milliards de dollars l’année dernière – dont près de la moitié aux Etats-Unis -, la griffe a enregistré un ralentissement de sa croissance sur le second trimestre 2019, dû en grande partie à la baisse de la fréquentation et des dépenses des touristes chinois aux USA. Alors qu’elle affichait récemment ses ambitions de déploiement sur le marché indien, Tiffany & Co mise également sur des lancements haut-de-gamme à l’image de son tout premier calendrier de l’Avent conçu comme une réplique miniature de son iconique flagship boutique de la Cinquième Avenue et commercialisé au prix de 112.000 dollars. Outre les pièces de joaillerie, Tiffany & Co – célèbre pour ses packaging turquoise – propose également des créations horlogères, des accessoires ainsi qu’une ligne d’articles pour la Maison.

Un investissement record.

Si elle se concrétise, cette acquisition pourrait être l’une des plus importantes effectuées par le groupe de luxe français depuis la prise de contrôle de la Maison Dior il y a deux ans.

Toutes Maisons confondues, l’activité Horlogerie et Joaillerie de LVMH a enregistré une croissance de ses ventes estimée à +4% (à données comparables) sur les neuf premiers mois de l’exercice 2019, portée par des acteurs emblématiques du Groupe tels que Bulgari ou Chaumet.

Montres & Joaillerie