LVMH : Une Journée pour soi à Versailles, avec le Secours populaire.

Publié le par Journal du Luxe

Vendredi dernier, le groupe de luxe recevait 400 femmes au château de Versailles pour une journée inédite.

Prendre le temps

LVMH à Versailles
©LVMH

« Mais où est la porte secrète ? » s’interroge une visiteuse en découvrant la chambre de Marie Antoinette. Dans les appartements de la reine – rouverts l’année dernière – un groupe d’invitées écoute avec attention les commentaires de la guide. L’ambiance est aussi concentrée que légère au cours de cette visite privée qui ponctue cette journée pas tout à fait comme les autres.

Tôt ce matin, elles sont arrivées des quatre coins de l’Ile-de-France grâce au soutien des fédérations locales du Secours populaire. Des parcours de vie différents et, ici, une même motivation, celle de s’offrir une parenthèse dans un quotidien difficile où « prendre du temps pour soi n’a rien d’une priorité alors qu’il faut arriver à joindre les deux bouts » commente Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire français.

La beauté sous toutes ses formes

Sous les ors de Versailles, les pinceaux s’agitent. 50 maquilleurs Make Up For Ever et Sephora ont répondu à l’appel pour réaliser des mises en beauté. « Je ne sais pas s’il existe un plus beau décor pour maquiller quelqu’un », constate Nicolas Bellino, makeup artist. Installée à la station, Catherine est son troisième modèle de la matinée. « Nous nous adaptons aux envies, poursuit-il. Les femmes qui n’ont pas l’habitude de se maquiller optent plutôt pour des teintes discrètes, d’autres se décident pour un style plus affirmé… Pour certaines, c’est même l’occasion d’essayer quelque chose de complètement différent. L’idée, c’est aussi de leur donner des petits conseils à adopter au quotidien. »

Même son de cloche du côté des workshops Bien-Être proposés par Mindfullness Solidaire. Nouveautés de cette seconde édition, ces ateliers ont pour ambition d’initier les femmes à la médication de pleine conscience au quotidien. « On a tous en soi un petit château de Versailles, il faut apprendre à se connecter à ce palais intérieur, nous explique Alexis Desouches, coach au sein de l’association. Nous tâchons de faire comprendre bien il est essentiel de s’écouter et d’inclure, d’accepter toutes les parties de soi-même y compris le stress ou la souffrance. L’empowerment passe aussi par l’ouverture aux autres. »

Un peu plus loin seize cabines s’alignent, pudiquement masquées par des voilages opaques. Au sein de chacune d’entre elles, les femmes ont la possibilité de se faire prendre en photo par la vingtaine de photographes dépêchés par LVMH. « C’est bien la première fois de ma vie que l’on me tire le portrait comme ça » lance une dame aux cheveux blancs en sortant de sa séance.

700 bénéficiaires à travers la France

Une Journée pour soi LVMH
Catherine Pégard, Présidente de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles ; Henriette Steinberg, Secrétaire générale du Secours populaire français ; Antoine Arnault, en charge de l’image et de la communication du groupe LVMH.
©Nicolas Serve

Organisée en amont de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’opération se poursuit jusqu’au 31 mars avec des initiatives organisées à Cognac, Lyon, Angers, Grasse et Lens auxquelles participeront 300 femmes au total, avec le concours – également – des marques Benefit Cosmetics et Parfums Givenchy.

« Avec cette cette deuxième édition d’Une Journée pour soi, qui donnera lieu à six événements à travers la France, nous marquons la continuité de notre engagement en faveur des femmes en situation de précarité, souligne Antoine Arnault, en charge de l’image et de la communication du groupe LVMH. Nous avons pu constater combien cette journée, qui restaure une part de confiance en soi, peut être source d’énergie. » Pour ce rendez-vous yvelinois, l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles avait mis à disposition la Galerie des Batailles. Tout un symbole pour ces 400 combattantes.

Crédit à la Une : ©LVMH

Beauté