MAC Cosmetics ouvre son deuxième Innovation Lab.

Publié le par Journal du Luxe

Après Shanghai, MAC Cosmetics présente ces jours ci son nouveau concept retail dans le Queens, à New York. Au coeur de cette innovation, des expériences interactives et une approche tout spécialement conçue pour la communauté locale de Long Island City. 

MAC Innovation Lab, l’esthétique version tech.

“La découverte de produits se fait sur les réseaux sociaux et numériques. Le rôle du magasin est de devenir un lieu d’expérience et de divertissement.”

Philippe Pinatel, PDG de MAC Cosmetics.

Entre expériences virtuelles, tests personnalisés et achats sur-mesure, la marque de cosmétiques MAC entend bien réinventer son parcours client au sein de sa boutique new-yorkaise.

Ici, tout est fait pour tester l’offre de beauté de façon ludique. 16 miroirs virtuels permettent aux clientes de se projeter dans des looks différents, alors qu’une station inédite offre de composer ses propres palettes parmi 108 nuances d’ombres à paupières. Plus besoin de sortir du magasin ou de trouver une lumière convenable pour vérifier la teinte de son fond de teint : un système d’écran infrarouge permet de choisir la couleur parfaite pour sa carnation. Grâce à une imprimante spéciale, il est également possible de personnaliser les emballages de produits avec des images, du texte ou des autocollants. Tout est fait pour la cliente essaye une large gamme de cosmétiques et reparte avec un produit fait par elle, et pour elle.

©Peter Kubilus /MAC

L’hyper localisation retail.

Après un an et demi de travail, la marque a également fait le choix de la proximité en tenant compte de son environnement immédiat. Au sein de ce nouveau point de vente, les propositions et les essais virtuels de make-up sont adaptés à la communauté et aux tendances du quartier du Queens grâce à l’usage de procédés d’intelligence artificielle. Le tout, en faisant face aux contraintes sanitaires liées au Covid-19 : les clientes, après avoir essayé virtuellement le maquillage, peuvent enregistrer leur look sur leur téléphone afin de commander les produits, plus tard, sur l’e-shop de la marque.

Une seconde étape, après Shanghai. 

Cet espace est le second lieu d’implémentation du nouveau concept retail de MAC après l’ouverture d’un premier shop à Shanghai. Inauguré en février 2019, ce dernier ambitionnait alors de s’adapter aux comportements d’achat de la génération Z chinoise. Associées à WeChat, des bornes numériques y guident le client tout au long de son expérience alors que le magasin présente les miroirs intelligents, les écrans infrarouge ou encore l’imprimante de personnalisation, utilisée dans 70% des achats sur place.

Crédit à la une : ©PeterKubilus / MAC

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