Le premier défilé de Maria Chiuri pour Dior
Publié le par Journal du Luxe
Maria Grazia Chiuri a donné son premier défilé pour Dior vendredi 30 septembre 2016. L’occasion de découvrir le style de la nouvelle directrice artistique de la Maison lors de la Fashion Week 2016.
Premier défilé de Maria Grazia Chiuri pour Dior
L’évènement était l’un des plus attendus de la Fashion Week en 2016. Maria Grazia Chiuri a dévoilé ses premières créations pour Dior.
La directrice artistique nommée en juin 2016 n’a pas manqué de surprendre les spectateurs. Maria Chiuri a en effet misé sur un défilé inaugural axé sur des silhouettes d’escrimeuses.
L’escrime mis à l’honneur à travers une collection de robes blanches légères en tulle brodé, des t-shirts blancs et de longues jupes.
À travers la mise en avant de cette discipline, Maria Grazia Chiuri a souhaité faire passer un message : celui de sa passion pour le féminisme. Un moyen d’échapper « aux catégories stéréotypées « masculin/féminin, « jeune/moins jeune », « raison/sentiment » « , indique la Maison sur son site internet.
La première directrice artistique de Dior affirme son féminisme
Maria Chiuri est la première directrice artistique de Dior. Une nomination historique qui bouscule les codes de ce poste le plus souvent masculin.
« Beaucoup de gens pensent qu’il n’est plus nécessaire de parler de la question d’égalité »
La créatrice a cherché à affirmer tout son féminisme à travers ce défilé. Ses créations se montrent différentes de celles entreprises chez Valentino. Maria Grazia Chiuri s’attelait à l’époque à concevoir des silhouettes romantiques aux côtés de Pierpaolo Piccioli, désormais seul directeur artistique de la Maison italienne.
À croire que Maria Chiuri attendait de diriger seule une Maison de haute couture pour affirmer tout son féminisme.
« J’ai une fille et un garçon. Je veux qu’ils aient les mêmes chances dans la vie. Beaucoup de gens pensent qu’il n’est plus nécessaire de parler de la question de l’égalité. Mais il faut en parler parce qu’en ce moment, je ne suis pas sûre que tout le monde y croie », a-t-elle confié en coulisses.
Une vision audacieuse qui se confronte aux traditions de Christian Dior en replaçant la femme au centre.