MENU
mercedes ces las vegas

Le F 015, le concept-car autonome de Mercedes

7 janvier 2015 • Automobiles & Moteurs • laurence

Lors du Mondial de l’Auto 2014, Mercedes avait présenté un projet des plus innovants, visant à produire un véhicule autonome. C’est à l’occasion de l’avant-première du CES de Las Vegas que le célèbre constructeur allemand a dévoilé les premières images de son auto d’exception.

 

Première voiture autonome pour Mercedes

Le géant de l’automobile allemand propose aux amateurs de moteur de prendre part à une épopée futuriste, en leur présentant son nouveau concept-car, nommé F 015 Luxury in Motion.

Le véhicule fonctionne grâce à l’électricité et affiche des traits arrondis et résolument avant-gardistes. L’intérieur du bolide sera doté d’un confort notable, les sièges pouvant être pivotés afin que les passagers puissent se retrouver face à face et converser avec aisance. Ils pourront également être déplacés à l’ouverture et à la fermeture des portes.

L’élément phare de la nouvelle création de Mercedes demeure néanmoins son mode de conduite, l’engin pouvant être piloté par son conducteur ou à l’aide d’un programme automatique. Ainsi, la F 015 Luxury in Motion pourra se déplacer de façon autonome.

La sécurité a été l’une des principales préoccupations de Mercedes lors de la conception de ce modèle. Un passage piéton pourra être projeté devant la voiture afin de signaler aux promeneurs qu’ils pourront traverser sans crainte. Par ailleurs, cette voiture hors du commun sera capable d’identifier sa localisation au millimètre près. Elle pourra également communiquer avec les autres usagers de la route, étant par exemple en mesure de leur indiquer, par le biais d’un message s’affichant à l’arrière, si elle ralentit.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

L’automobile du futur selon Mercedes

A l’occasion de la présentation de son nouveau véhicule, l’enseigne a affirmé que d’ici 2030, les biens de luxe les plus demandés seraient le temps et l’espace. C’est en réponse à ce constat que le constructeur a souhaité ériger sa première voiture autonome. « Avec la F 015 Luxury in Motion, le concept révolutionnaire de la mobilité grâce à la voiture autonome devient tangible pour la première fois«  , a déclaré Dieter Zetsche, président de Daimler et à la tête de Mercedes-Benz.

La F 015 Luxury in Motion se présente donc comme une alcôve privilégiée et chaleureuse où la moindre requête est simplifiée. Le tableur de bord et les portes seront habillés de nombreux écrans tactiles permettant de contrôler le véhicule et ses nombreuses fonctionnalités, à l’image du réglage de la température ou de la musique.

Des technologies de reconnaissance encore plus poussées, pouvant être régies à l’aide du regard et sans faire appel au toucher, seront également mises en place. Cette automobile de luxe sera aussi dotée d’un dispositif de reconnaissance de mouvement.

 

mercedes benz

 

La F 015 de Mercedes, présentée en avant-première du CES de Las Vegas, devrait fonctionner à l’aide d’un moteur hydrogène et de deux moteurs électriques de 136 chevaux chacun. Le véhicule devrait disposer d’une autonomie de près de 1 100 kms, dont 200 réalisables uniquement sur énergie électrique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami