Fashion & Accessoires

Le ministère de la Culture conservera des œuvres de mode au CNAP

Audrey Azoulay, ministre de la Culture, vient d’annoncer la création d’un fonds dédié à la mode qui prendra place au sein de la collection du Centre national des arts plastiques (CNAP). Un projet qui marque la volonté du ministère de la Culture de préserver le patrimoine de la mode française.

Le Ministère de la Culture s’engage à préserver le patrimoine de la mode française

Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera, avait remis un rapport sur le patrimoine de la mode en France au ministère de la Culture. Un rapport faisant l’état des lieux des collections de mode conservées au sein de 32 musées et 12 fonds privés de Maisons de mode.

Le rapport souligne « la fragilité de ces collections en raison des disparités de moyens et d’expertise pour restaurer ou entretenir ce patrimoine ». Pour pallier cette problématique, la ministre de la Culture Audrey Azoulay a décidé de s’engager pour la préservation du patrimoine de la mode française.

ministere culture patrimoine mode

Audrey Azoulay crée un fonds mode au CNAP

Désormais, 5 pièces de créateurs par saison intègreront le fonds mode de la collection du Centre national des arts plastiques (CNAP). Une mesure qui permettra de prendre soin du patrimoine de la mode sur le long terme.


Publicité


Audrey Azoulay a par ailleurs annoncé la « création d’un label Patrimoine français de la mode, pour souligner l’exemplarité du travail de conservation de certaines maisons de couture et des marques ».

Le ministère de la culture organisera également des rencontres professionnelles sur le patrimoine de la mode. Un recensement des collections sera également mené au sein des 32 musées détenant des fonds mode. Les résultats seront présentés sur le portail du ministère dédié aux collections de musées en France.

L’étude du rapport délivré par Olivier Saillard devrait enfin amener le ministère de la Culture à engager de nouveaux projets comme le soutien de la recherche dans le secteur de la mode.

Romain


conference luxe paris




Send this to a friend