Actualités Joaillerie & Horlogerie

Les Mondes de Chaumet s’exposent à Tokyo

Chaumet Tokyo Journal du Luxe

Chaumet, qui entretient un lien intime avec le monde des arts depuis toujours, présentera cet été une exposition au Mitsubishi Ichigokan Museum de Tokyo, le plus européen des musées japonais dédié aux beaux-arts et aux arts plastiques. « Les Mondes de Chaumet » proposera un voyage dans l’histoire, la culture, le savoir-faire et le style de la Maison de joaillerie française.

Quand l’Art et l’univers de la joaillerie se rencontrent…

L’exposition est pilotée par Henri Loyrette, Président honoraire du Musée du Louvre, et Akiya Takahashi, Directeur du Mitsubishi Ichigokan Museum. Pour l’occasion, un parcours audacieux a été mis en place à travers différentes thématiques mêlant joaillerie et courants artistiques, pièces historiques et contemporaines.

Aigrette colibri - Tokyo - Exposition - Chaumet - Journal du Luxe
Aigrette colibri, vers 1880  © Chaumet / Nils Herrmann

Scénographiée par le Bureau Betak, l’exposition dévoilera près de 300 créations joaillières du 18ème siècle à nos jours. Parmi elles, des objets d’art, des tableaux, des dessins ainsi que de nombreuses archives inédites. Quarante collections prestigieuses et quinze grandes institutions muséales ont été associées à cet événement unique en fournissant des œuvres exceptionnelles.

Une parure de Haute Joaillerie a par ailleurs été créée spécialement pour l’événement, inspirée d’une tradition naturaliste commune, de l’art japonais et des créations de la Maison Chaumet.

Chaumet, une histoire passionnée avec le Japon

ExpositionLes-Mondes-de Chaumet-Bijoux-Journal-du-luxe
Collier d’inspiration japonaise – Chaumet, 2018 – © Chaumet

A travers cette exposition, Chaumet rend hommage au Japon avec qui la Maison entretient des liens étroits depuis la fin du 18ème siècle.

« Sur plus de deux siècles d’existence, Chaumet s’est montré curieux de tout, de tous les ailleurs, historiques comme exotiques. De cette curiosité ressort un intérêt particulier pour le Japon qui marque encore la création contemporaine. » – Henri Loyrette

De l’Ancien Régime à nos jours en passant par le Japonisme de la Belle Epoque, la rencontre artistique entre la Maison de joaillerie et le pays du Soleil Levant révèle une culture partagée de l’excellence.

L’exposition « Les Mondes de Chaumet » ouvrira ses portes le 28 Juin et se tiendra jusqu’au 17 Septembre au Mitsubishi Ichigokan Museum de Tokyo.

Camille





festival luxeee



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend