Louis Vuitton relance sa gamme de parfums en 2016
Publié le par Journal du Luxe
LVMH a annoncé le grand retour de Louis Vuitton dans le segment en pleine croissance de la parfumerie. Un investissement stratégique qui devrait, à terme, porter ses fruits.
Louis Vuitton rejoint Dior à Grasse
Cela faisait 70 ans. 70 ans que Louis Vuitton avait lancé son tout dernier parfum en 1946. LVMH a décidé de marquer le retour de la griffe dans le secteur de la parfumerie haut de gamme. Une annonce qui ravira les amateurs du luxe qui témoignaient d’une certaine impatience.
Le groupe propriétaire de la marque a choisi d’implanter cette nouvelle fragrance au cœur de son domaine des Fontaines Parfumées à Grasse. Un domaine nouveau qui alimentera les créations des parfums Dior et Louis Vuitton.
La Maison Vuitton a tenu à donner un avant-goût de ce qui attend les consommateurs. En guise de « préambule olfactif », la griffe a dévoilé son atelier de création situé en plein cœur de Grasse. On y découvre le parcours singulier de son Parfumeur Maison Jacques Cavallier Belletrud, ainsi qu’une large palette de matières exclusives qu’il s’est constituée depuis son arrivée.
Des ventes très prometteuses pour les parfums Louis Vuitton
LVMH et Louis Vuitton attendaient le bon moment pour faire leur retour dans la parfumerie. Les deux entités observaient avec grande attention l’évolution du marché du parfum haut de gamme avant de se lancer dans le grand bain.
En septembre 2016, les chiffres du marché se montrent très positifs. Le segment de la parfumerie a en effet enregistré une hausse de 15 % en 2015. La croissance la plus rapide dans l’univers du luxe.
La niche de la parfumerie haut de gamme est aujourd’hui estimée à 1 milliard d’euros en vente consommateurs, soit environ 10% du marché mondial de la parfumerie sélective.
LVMH expérimente déjà le succès de ses marques de luxe sur le marché du parfum à l’instar de Dior. La griffe réalise d’ores et déjà 2,5 milliards d’euros de vente, contre 1,8 milliard pour son activité couture.
Tout laisse donc à penser que Louis Vuitton rencontrera un succès similaire sur le marché de la parfumerie. La marque commercialisera dans un premier temps ses produits au sein de ses 200 boutiques à travers le monde