Prada lève près de 440.000 euros chez Sotheby’s.

Publié le par Journal du Luxe

Coup de marteau final. Annoncée l’été dernier, l’opération d’enchères solidaires organisée par la griffe de luxe Prada et la maison de ventes Sotheby’s s’est conclue il y a quelques jours.

Prada @ Sotheby’s : adjugé, vendu.

Intitulée Tools of Memory, cette vente inédite s’est tenue le 15 octobre dernier. Au programme, 72 pièces – proposées seules ou en lot – sélectionnées par la maison italienne. Outre des vêtements et accessoires aperçus sur les podiums Automne-Hiver 2020-2021 de la marque, le catalogue proposait également des photographies, invitations, ou encore des oeuvres signées par l’architecte et sculpteur néerlandais Rem Kolhaas. L’une d’elles – baptisée « Atlas » – s’est notamment envolée pour plus de 50.000 euros, soit près de dix fois son évaluation initiale.

https://twitter.com/Sothebys/status/1316728950769569793

Cette création n’est du reste pas la seule pièce à avoir explosé les chiffres. Avec un montant total avoisinant les 440.000 euros, la vente a largement dépassé les prévisions de départ, comprises entre 248.600 et 337.200 euros. Presque la moitié des articles proposés ont ainsi dépassé leur tarif d’expertise.

https://twitter.com/Sothebys/status/1316747190031835141

Une opération de grande ampleur

L’opération a du reste bénéficié d’une aura internationale, boostée par les campagnes de promotion déployées par les deux entités organisatrices auprès de leurs communautés. Selon des chiffres partagés par Sotheby’s, la vente aurait ainsi rassemblé des enchérisseurs venus de 27 pays. 73% d’entre eux auraient, pour la première fois, déposé une enchère sur le site de la maison de ventes, avec 35% d’enchérisseurs âgés de moins de 40 ans.

Les fonds récoltés seront reversés à des initiatives de l’UNESCO, à l’image de la campagne « Keeping girls in the picture » et de la « Coalition’s Gender Flagship », deux programmes dédiés à la protection de l’éducation, notamment en période de Covid-19.

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