Le Printemps ouvre son site e-commerce.

Publié le par Journal du Luxe

2020 sera donc l’année du passage au e-commerce pour Le Printemps. Quelques jours après l’annonce du départ de Paolo de Cesare, Président Directeur Général, le groupe dévoile en effet sa nouvelle plateforme multi-marques accompagnée d’un long manifeste.

« Respect de la différence, offre personnalisée, engagement éthique, Printemps.com est votre nouvel espace e-commerce, plus inclusif, plus bienveillant, plus libre. Unique. Comme vous. »

Manifeste Le Printemps
https://www.instagram.com/p/B9oNVvBqOfy/

Exclusivité.

Le crédo ? Tout d’abord, le mélange des styles avec une offre d’environ 200 marques – dont 40 en exclusivité digitale en France – et, d’ores et déjà, une trentaine de collaboration inédites avec des marques telles que Jil Sander ou Koché. Mêlant grandes Maisons de luxe et jeunes créateurs indépendants – à l’image de son espace Le Market, ouvert il y a quelques mois au sein de son flagship du boulevard Haussmann -, l’offre est notamment présentée sous forme de « Vestiaires », à savoir des looks thématiques prévus pour le bureau, une soirée cocktail… La plateforme permet également la prise de contact gratuite avec un Personal Stylist via email, chat ou téléphone.

Inclusivité.

Autre valeur forte, l’inclusivité. Les pièces sont réparties au sein de trois onglets : Femme, Homme, Mixte. Dans sa note d’intention, Printemps.com se revendique « pour toutes les beautés » et « tous les genres ». « Toutes les tailles », également, alors que le groupe assure « inciter chaque créateur sélectionné à élargir sa grille de tailles » tout en reconnaissant, pour l’heure, que « tous les objectifs fixés n’ont pas encore été atteints ». La transparence semble donc également faire partie de l’équation pour séduire, notamment, les jeunes générations soucieuses d’authenticité.

L’ergonomie du site, elle-même, a été pensée pour les personnes en situation de handicap grâce à un partenariat avec la solution d’accessibilité numérique Facil’iti qui permet de modifier l’affichage de la plateforme en fonction des besoins de l’internaute.

Engagement environnemental.

Graphiquement, le choix de la couleur vert fluo peut surprendre. Décrite comme un choix « positif » et « émotionnel », celle-ci se veut directement faire écho à la notion de « Care », l’un des piliers autoproclamés de cette nouvelle offre. Renforcement de la politique RSE sur l’ensemble de la chaine, sourcing des créateurs, packagings plus responsables, partenariat avec Fairly Made, livraison en véhicules électriques… autant de « démarches attentionnées », comme le souligne la Direction.

Retail content.

En intégrant un long manifeste au lancement de cette plateforme, Le Printemps a souhaité mettre l’accent sur ses valeurs de marque : une façon de se démarquer dans un univers retail particulièrement compétitif à l’heure où des acteurs tels que Zalando empruntent, eux aussi, les chemins du Luxe. Mais la stratégie de contenus ne s’arrête pas là puisque Printemps.com se veut revêtir les traits d’un véritable media online. Pour ce faire, le site s’est adjoint les services de la rédaction du magazine Andidote pour proposer des contenus éditoriaux exclusifs autour de la Culture, de la Mode mais aussi de sujets de société.

Découvrir Printemps.com.

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