Richemont : acquisition du spécialiste des montres d’occasion Watchfinder

Publié le par Journal du Luxe

Vendredi 1 juin, le groupe de luxe suisse Richemont a annoncé l’achat de la société britannique Watchfinder, pour une somme non divulguée. Richemont fait ainsi son premier pas dans le domaine de l’horlogerie d’occasion haut de gamme.

L’horlogerie de luxe d’occasion, un marché d’avenir

Cette acquisition renforce la position de Richemont sur le secteur du luxe de seconde main en pleine expansion.

Fondée en 2002 au Royaume-Uni, la plateforme Watchfinder est devenue le leader dans la recherche, l’achat et la vente de montres de luxe d’occasion. Avec 200 collaborateurs à travers le monde, Watchfinder propose à ses clients ses services sur sa plateforme en ligne ainsi que dans ses sept boutiques.

Richemont semble avoir saisi l’enjeu de ce marché auquel de nombreux horlogers prédisent une forte croissance dans les années à venir.

Richemont, une nouvelle organisation du système de distribution

Le Président de Richemont, Johann Rupert, veut réorganiser les systèmes de distribution du groupe afin de répondre à la demande des clients via différents canaux de distribution. Ainsi, le groupe de luxe porte de plus en plus d’attention au marché de l’horlogerie d’occasion qui permet de s’ouvrir à une nouvelle clientèle et de protéger leur image de marque.

« Avec Yoox-Net-A-Porter et notre participation dans Dufry, l’acquisition de Watchfinder est une autre étape importante dans la stratégie de Richemont, destinée à mieux répondre aux besoins sophistiqués d’une clientèle exigeante » – Johann Rupert, Président de Richemont

Le Président du groupe de luxe a ajouté « Nous pensons qu’il existe d’importantes opportunités pour aider à développer davantage la société ». Par ailleurs, Richemont assure que cette acquisition n’aura aucun impact négatif sur ses résultats d’exploitation pour l’exercice qui se terminera en mars prochain.

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