Richemont dévoile ses derniers résultats financiers

Publié le par Journal du Luxe

Le numéro deux mondial du Luxe a dévoilé il y a quelques jours ses résultats pour sa période d’exercice allant du 1er avril au 30 juin 2019.

Une croissance portée par l’Asie, la joaillerie et le commerce online

cartier richemont

Pour ce second trimestre calendaire de 2019 (mais le premier de l’exercice 2019/2020 de Richemont, ce dernier enregistrant ses résultats annuels sur la période allant de mars à mars), le groupe suisse a enregistré une croissance de ses ventes de +12% en données publiées et +9% à taux de change constant.

Tous segments de marché et zones géographiques confondus, le chiffre d’affaires du géant du luxe s’établit à 3,740 milliards d’euros.

Le retail – hors vente en ligne – a progressé de +6% à taux de change constant, là où le wholesale a diminué de -2% et où le commerce en ligne a enregistré une croissance de… +50 %. Cette dernière caractéristique est notamment imputable à deux des plateformes marchandes récemment acquises par le groupe, à savoir Watchfinder et Yoox Net-A-Porter.

Hors e-commerce, les résultats du groupe Richemont se caractérisent par de bons résultats au Japon (+6%) ainsi qu’en Asie Pacifique (+9%), ce marché étant porté par la Chine, à l’exception de Hong Kong. Là où les chiffres ont diminué en Europe (-1%), au Moyen Orient et en Afrique (-12%), le continent Américain a quant à lui enregistré une croissance de +1%.

Au détail, les ventes des Maisons de joaillerie du groupe (Cartier, Van Cleef & Arpels… ) ont enregistré une croissance de +7% (1,8 milliards d’euros) alors que le segment de l’horlogerie (Jaeger LeCoultre, Piaget, Vacheron Constantin…) a reculé de -2%.

Le lancement d’un club privé EIP de Haute-Joaillerie sur le site Net-A-Porter et le renforcement de la présence digitale de Richemont en Chine via un rapprochement avec le retailer Alibaba pourraient bien continuer à booster ces résultats dans les mois à venir…

Montres & Joaillerie