Rolex élue marque la plus réputée au monde
Publié le par Journal du Luxe
Le Reputation Institute de Boston a dévoilé son 2019 Global RepTrak 100, classement international des marques les plus réputées au monde. Pour la quatrième année consécutive, la manufacture horlogère suisse truste le podium.
Rolex, une réputation d’excellence
Cette année encore, c’est donc la maison Rolex qui apparait comme la marque disposant de la meilleure réputation au monde.
Pour établir ce ranking, les experts du Reputation Institute ont réalisé une étude de perception d’un panel de 140 entreprises auprès d’un échantillon représentatif de plus de 230.000 personnes à travers 15 pays, durant les mois de janvier et février 2019.
Il y ressort que la pertinence de la marque Rolex a augmenté de 8,6 points, soit 2,9 points de plus que la moyenne des autres marques. La qualité – ici, l’excellence – des produits influe grandement sur ce score. Le recrutement d’ambassadeurs porteurs des valeurs de la maison – le tennisman Roger Federer, incarnant la culture de la performance suisse ; la chercheuse Sylvia Earle, illustrant l’engagement de Rolex pour la protection de l’environnement – constitue également un important levier de pertinence.
« Il est très gratifiant de figurer au premier rang du Global RepTrak 100 pour la quatrième année consécutive. Rolex dispose d’un historique de plus de 100 ans d’améliorations et d’innovations perpétuelles, à tous les niveaux. Nous pensons qu’il s’agit là d’une reconnaissance de notre engagement à toujours aller plus loin, ainsi que de notre volonté de contribuer à la société. »
Virginie Chevailler, Head of Public Relations, Rolex
Le Luxe en progression
Hormis Rolex, le Top 10 du Global RepTrak ne compte aucune autre maison de luxe :
- Rolex
- The LEGO Group
- The Walt Disney Company
- Adidas Group
- Microsoft
- Sony
- Canon
- Michelin
- Netflix
- The Bosch Group
Au sein du Top 100, on notera en revanche le maintien de Rolls Royce – qui connait en ce moment une envolée historique de ses ventes – à la 17ème place. Les marques Marriott, Ralph Lauren, LVMH, Intercontinental et Estée Lauder figurent également dans le classement et enregistrent des progressions notables. Armani et Boss, en revanche, tout en restant bien classés, subissent une décote de réputation.
Le challenge de la réputation
Alors que les notes globales de réputation avaient chuté en 2018, 2019 semble annoncer une légère reprise, établie à 1 point.
Stephen Hahn-Griffiths, Chief Reputation Officer et parole parole de l’institut, insiste néanmoins sur la nécessité des marques à poursuivre leurs efforts pour convaincre – notamment – les « sans opinions », souvent peu prompts à accorder le bénéfice du doute. « C’est l’heure du jugement, précise t-il. 52% des sondés ont des doutes quant aux bonnes intentions des entreprises. Les sociétés qui réussiront à élever leur perception positive, à prioriser leur responsabilité corporate, à témoigner d’un fort leadership, à faire preuve d’éthique, de pertinence et à créer de l’engagement sur le marché sont celles qui feront la différence sur cette nouvelle – et intimidante – ère de la réputation ».