Scent Creator bouscule la parfumerie sur-mesure.
Publié le par Journal du Luxe
Et si la parfumerie sur-mesure s’invitait dans votre intérieur ? Un pari auquel s’est attelé The Alchemist Atelier avec son innovation, le Scent Creator.
La parfumerie connectée.
C’est un petit appareil étonnant de design et de technologie qui pourrait bien se faire une place au domicile des Perfume Lovers. Porté par une promesse ambitieuse – celle de créer, chez soi, des fragrances personnalisables -, le Scent Creator est le fruit de plusieurs années de R&D soutenues notamment par PUIG et Bosch Siemens Hausgeräte.
Le principe est aussi audacieux que ludique : derrière sa structure laquée – personnalisable grâce à quatre panneaux aux finitions différentes -, un carrousel accueille une sélection de cartouches de senteurs. Grâce à une application dédiée sur mobile, l’utilisateur compose sa propre fragrance en activant et en modulant le dosage des différentes cartouches. Une fois le mélange prêt, la machine délivre la quantité choisie d’eau de parfum, du micro-échantillon au flacon de 20ml.
16 bases pour 18 accords.
Conçu pour s’adresser aussi bien aux novices qu’aux profils plus expérimentés, le concept a été développé pour rendre la création la plus intuitive possible. Les cartouches sont ainsi réparties en 16 bases – comprenant des notes de tête, coeur et fond – et 18 accords destinés à relever ou twister l’une de ces notes. Le principe ? Mixer une à deux bases avec trois ou quatre accords.
Grâce à la data-visualisation, les composantes de chaque cartouche – dont les matières premières sont sourcées auprès d’IFF, l’un des leaders du secteur – sont clairement représentées. Aromatiques, Floraux, Citrus, Boisés, Chyprés et Orientaux peuvent alors s’accorder d’un ‘Soft Musk’, d’un ‘Cut Grass Green’ ou d’un ‘Sensual Leather’ au gré des envies et des saisons.
Si toutes les cartouches ont été pensées pour pouvoir être combinées les unes avec les autres sans générer de fausse note olfactive, le Scent Creator s’accompagne également d’une hotline permettant de bénéficier de conseils de parfumeurs-alchémistes.
L’Atelier de Création.
Depuis juin dernier, le Scent Creator s’est offert un écrin inédit avec une première adresse parisienne. Bien plus qu’un simple showroom, cette seule initiative du genre à l’international permet de découvrir – en solo ou en groupe – les 34 senteurs de la Parfumothèque grâce à des céramiques odorantes et au souffle du ‘Air Parfum’. Celles-ci sont ensuite décryptées une à une par les experts de The Alchemist Atelier au sein de la Scent Room : entre testing IRL et écrans XXL, l’atelier se veut interactif. Place ensuite à la découverte du Scent Creator et à la formulation d’essais avant de repartir avec sa propre création.
En misant sur la personnalisation, la gamification, le DIY mais aussi la durabilité – possibilité de générer de petites quantités-tests, cartouches recyclables, flacons lavables… – le Scent Creator pourrait bien signer une petite révolution dans le monde de la parfumerie et donner naissance à de nouvelles expériences retail en IoT avec, notamment, une toute première collaboration présentée ces jours-ci chez L’Artisan Parfumeur.
Scent Creator à partir de 350 euros. Atelier (90 min) à partir de 79 euros.
The Alchemist Atelier – 36 rue Etienne Marcel, Paris 2.
Article partenaire.