Serge Lutens offre une manière ludique de découvrir ses parfums
Publié le par Journal du Luxe
Serge Lutens lance un dispositif de réalité virtuelle au sein de sa boutique Les Salons du Palais Royal à Paris. Une initiative innovante permettant au grand public d’en apprendre davantage sur l’univers de Serge Lutens.
Serge Lutens intègre la réalité virtuelle dans sa boutique à Paris
Serge Lutens décide d’innover pour conquérir de nouveaux clients. La Maison de parfumerie de luxe a disposé un jeu de réalité virtuelle au sein des Salons du Palais Royal, sa boutique phare à Paris.
L’occasion pour les visiteurs de découvrir le monde de Serge Lutens de manière ludique. Ces derniers sont invités à tester le dispositif afin de découvrir les lieux clés de la Maison.
Ils partiront en immersion dans l’univers de la parfumerie en ayant la possibilité de récupérer des codes promotionnels répartis au sein de la plateforme numérique. Des codes matérialisés par les symboles historiques de Serge Lutens à l’instar de la croix, la serrure, la lune ou le soleil.
Un moyen pour la parfumerie de luxe d’attirer de nouveaux prospects désormais convertis au numérique à l’image des Millennials, mais aussi les touristes qui « connaissent peu le Palais Royal » selon Hassan Saad, président de la Maison.
À la découverte du ryad et de la Medina de Marrackech
Serge Lutens propose donc un parcours immersif dans son univers grâce à la technologie Occulus.
Les utilisateurs pourront découvrir les rouages du processus de création des parfums Serge Lutens. Le ryad et le laboratoire de Serge Lutens au sein de la Medina de Marrackech n’auront plus de secrets pour eux.
Le Palais Royal est également reproduit dans l’univers immersif. Occulus permet de naviguer au sein des lieux emblématiques du monument comme le jardin, mais aussi les bâtiments qui le bordent à l’instar de l’appartement Colette et du restaurant le Grand Véfour.
Le dispositif sera mis en œuvre à partir du 5 décembre 2016 au sein de la boutique Les Salons du Palais Royal de Serge Lutens. Il pourrait ensuite s’exporter au sein des magasins du parfumeur à New York, Londres et Moscou.
Serge Lutens revoit sa stratégie marketing
Serge Lutens a décidé de miser sur le digital pour séduire la clientèle. La marque de luxe française a décidé de revoir sa stratégie marketing en 2016 en réduisant le nombre de ses points de vente en France, passant de 700 à 550.
Un choix justifié par Hassan Saas pour « donner une image et une expérience de marque plus cohérentes. La parfumerie est devenu un univers ultraconcurrentiel, notre offre doit donc être compréhensible plus rapidement », confie le président de Serge Lutens aux Echos.
Ce virage stratégique n’empêche pas la croissance économique de la Maison française. Elle enregistrera une hausse à deux chiffres de ses ventes en 2016. Elle avait auparavant affiché un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en 2015.
Les parfums Serge Lutens connaissent notamment un franc succès eu Japon, mais aussi aux États-Unis et en Ruisse.