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Sillages Paris : « Le parfum est un exhausteur de vous »

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« Depuis des années, il est possible de se se faire livrer un vêtement, de l’essayer et de le renvoyer s’il ne vous convient pas. Pourquoi est-ce que ce principe, ce droit à l’erreur, ne s’appliquerait pas à la parfumerie ? ». C’est avec cette vision assumée que Maxime Garcia-Janin, Fondateur de Sillages Paris, nous accueille dans son nouvel atelier de la rue de Charonne.

64 ingrédients pour un algorithme

Sillages Paris rue de Charonne
© Sillages Paris

Niché au fond d’une cour classée, l’espace est lumineux, coloré et dévoile une installation inédite faite de fioles en suspension. Positionnées sur différents niveaux – en haut pour les notes de tête, au milieu pour celles de cœur, en bas pour celles de fond – ces dernières composent un orgue olfactif d’un nouveau genre. Ici, on sent, on teste, on déambule seul ou à plusieurs. Le tout accompagné d’un expert de la marque et d’une application dédiée, celle là même qui fait le succès de Sillages Paris depuis le lancement de son site internet en novembre 2017.

Sillages Paris parfum
© Sillages Paris

« J’avais envie de proposer une expérience de Haute Parfumerie 3.0 qui soit à la fois inclusive, accessible, bâtie autour de produits de grande qualité et sans engagement ». Inspiré par les codes « conversationnels et fun » des DNVB du secteur de la cosmétique, Sillages Paris se base sur un procédé aussi interactif que ludique : surfer sur une sélection de 64 matières premières en cliquant ça et là sur chaque composante afin de s’approcher de la formulation la plus proche possible de ses envies. Afin d’éviter les fausses notes (olfactives), un algorithme permet de guider l’utilisateur vers les combinaisons les plus pertinentes. « Le digital permet ici de valoriser les savoir-faire de la parfumerie. Chez Sillages Paris, il s’inscrit comme un trait d’union entre le client et le parfumeur » précise Maxime Garcia-Janin.



L’échantillon sine qua non

© Sillages Paris

À l’issue du parcours, l’algorithme propose une formule parmi les compositions créées par quatre parfumeurs partenaires : Amélie Jacquin, Alex Lee, Mylène Alran et Sébastien Plan. « Le parfum est un exhausteur de vous. Il est plus qu’essentiel de pouvoir le tester, d’évaluer sa tenue sur la peau, de suivre l’évolution des notes pour voir si la fragrance matche réellement… » souligne Maxime Garcia-Janin. Ici, chaque parfum full size s’accompagne systématiquement de trois échantillons – celui de la fragrance principale et deux alternatives – histoire de tester les senteurs avant d’ouvrir le flacon principal, de demander un échange contre l’une des alternatives, ou de renvoyer, sans frais, le flacon.

Composés à 80% d’ingrédients d’origine naturelle sourcés auprès de fournisseurs tels que Givaudan, les parfums Sillages Paris font également appel à quelques effluves de synthèse : un choix assumé, en cohérence avec l’engagement vegan et cruelty free de la marque. Avec 90% de taux de satisfaction immédiat et 5% de taux d’échange, le concept semble trouver son public et ce, toutes cibles confondues. « La moyenne d’âge de nos consommateurs est de 29 ans, un chiffre boosté par notre positionnement digital et par notre présence sur les réseaux sociaux. Mais 30% de notre clientèle a également plus de 40 ans, souligne Maxime Garcia-Janin. Experts ou novices, c’est une véritable fierté que de réussir à séduire des profils aussi variés ».

Atelier Sillages Paris – 5 rue de Charonne, Cour Jacques Viguès, Paris 11

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