Vacheron Constantin expose ses Nicknames
Publié le par Journal du Luxe
Créée en 1755 par Jean-Marc Vacheron, la prestigieuse maison d’origine genevoise Vacheron Constantin est la plus ancienne marque d’horlogerie du monde. Une longévité qui s’inscrit à travers l’exposition Nicknames.
L’horlogerie à travers les siècles
La véritable histoire de la marque a commencé lorsque le fils de Jean-Marc Vacheron, Jacques Barthélémy, lui a succédé et s’est associé à François Constantin. C’est à ce moment-ci que la maison a vu son nom évoluer et devenir celui qui l’accompagne depuis 1819 : Vacheron Constantin.
Grâce à cette association, les premières exportations ont eu lieu et la marque n’a cessé de se développer. Pour l’anecdote, la devise de la Maison horlogère provient d’ailleurs d’un courrier qu’avait envoyé François Constantin à Jacques-Barthélémy Vacheron : « Faire mieux si possible, ce qui est toujours possible »…
L’exposition Nicknames en souvenir des créations de la marque
Cet été, la Maison expose 19 modèles de montres vintage au sein de sa boutique parisienne située rue de la Paix, dans le 2ème arrondissement. L’exposition temporaire a lieu depuis le 28 juin dernier et se terminera le 31 août 2018.
Les montres exposées datent du 20ème siècle. Ce sont des modèles au style singulier et aux surnoms (« nicknames », en anglais) familiers pour les connaisseurs, voire les collectionneurs : « Cornes de Vache », « Batman », « Crabe », « Girafe », « Semelle », etc. La Maison a donné ces noms aux montres en référence à leurs formes distinctives souvent associées à des animaux, des monuments ou encore des objets.
En plus des 19 modèles de montres mis à l’honneur, les visiteurs peuvent également en profiter pour admirer les croquis artistiques de leurs analogies formelles.
La marque Vacheron Constantin, manufacture d’époque au caractère unique et forte de son originalité ouvre ainsi ses portes au grand public, pour le plus grand plaisir de tous. Une occasion unique de partager un patrimoine d’exception…