Van Cleef & Arpels célèbre l’art du clip
Publié le par Journal du Luxe
La maison d’horlogerie et de joaillerie Van Cleef & Arpels présente jusqu’au 30 mars une exposition sur la thématique « Le clip, un bijou de style et d’élégance ».
Une rétrospective des créations Van Cleef & Arpels
Après avoir mis à l’honneur ses pièces de « Joaillerie Florale », exposé ses créations horlogères autour de « L’Astronomie Poétique » et fêté le récent cinquantenaire de son modèle Alhambra, Van Cleef & Arpels accueille, au sein de son adresse du 20, place Vendôme, une rétrospective dédiée à ses prestigieux clips et broches.
Issues des fonds de collection de la maison, 54 oeuvres joaillières d’exception sont ainsi présentées au sein de la Galerie du Patrimoine, accompagnées de documents d’archives permettant de mieux appréhender leur essence et leur conception. Au fil des créations, l’exposition s’attache à démontrer toute la diversité du clip, bijou ayant lui même une faculté inédite à être porté de multiples façons : au creux d’un décolleté, sur une épaule, en agrément d’un chapeau ou d’une étole….
Cette grande liberté d’usage et d’appropriation a de tout temps su inspirer les maîtres joailliers de Van Cleef & Arpels, qui ont alors réalisé une multitude de motifs, de formes et d’associations chromatiques. Motifs évocateurs de la nature dans les années 20, noeuds et rubans dans les années 40, bestiaire des années 50, exotisme polychrome des années 60 et 70… Une plongée dans plus de cent ans d’histoire.
Exposition Van Cleef & Arpels, Le clip, un bijou de style et d’élégance». Du 21 janvier au 30 mars 2019 – Galerie du Patrimoine, 20 place Vendôme, 75001 Paris